Clermont peut creuser l'écart
Samedi
(14h45) Pau - Toulon: six jours après son élimination en quarts de finale de Coupe d'Europe, dont il était triple tenant du titre, le RCT va concentrer toute son énergie sur le Top 14 . Il faudra mesurer le degré de réaction des Varois, handicapés par de nombreuses blessures: auront-ils digéré la déception ? Ou seront-ils déjà tournés vers l'avenir ? Actuellement quatrièmes, les hommes de Bernard Laporte peuvent tout à fait prétendre à l'une des deux premières places, qualificatives pour les demies. Il faudra pour cela battre sur son terrain la Section de Colin Slade et Conrad Smith qui pourrait acter mathématiquement un maintien déjà acquis dans les têtes, en cas de victoire conjuguée à la défaite d'Oyonnax. Les Béarnais joueront en tout cas libérés.
(18h30) Brive - Oyonnax: Comme Pau, Brive peut s'offrir officiellement une nouvelle saison en Top 14 en cas de victoire ce samedi face à Oyonnax, le premier relégable dont l'avenir dans l'élite ne tient qu'à un fil. Mais le CAB peut même regarder un peu au-dessus. Ses espoirs de qualification pour la phase finale sont maigres mais la confrontation face à Oyonnax puis le déplacement à Agen lui offrent une possibilité d'engranger.
Clermont - Agen: Dans ce choc des extrêmes, l'ASM a une occasion en or de maintenir voire de creuser son avance en tête du Top 14 . Les Auvergnats comptent déjà six longueurs d'avance sur leurs premiers concurrents (Racing, Montpellier) et huit sur Toulon. Et tous se déplacent quand Clermont a l'avantage de recevoir à Marcel-Michelin une équipe d'Agen qui a laissé une partie de ses cadres au repos et n'a plus que son honneur à défendre cette année. L'ASM, éliminée précocément en Coupe d'Europe, peut ainsi donner un bon coup d'accélérateur en vue d'une qualification directe pour les demi-finales à Rennes (17-18 juin).
(20h45) La Rochelle - Bordeaux-Bègles: c'est un match crucial pour les ambitions des deux équipes. La Rochelle (9e, 44 pts) peut encore accrocher le wagon pour la phase finale, dont les derniers sièges sont occupés conjointement par Bordeaux et Toulouse (53 pts). A domicile, les Maritimes doivent donc grappiller tout ce qu'ils peuvent et en laisser le moins possible aux Bordelais. D'autant plus que la fin de saison sera corsée pour les Rochelais, avec des déplacements à Castres et au Racing et la réception de Montpellier et Clermont. De son côté, l'UBB ne veut pas galvauder les efforts importants entrepris cette saison pour se qualifier. Après deux défaites de suite, les troupes de Raphaël Ibanez sont tenues de se redresser.
Dimanche
(14h30) Stade Français - Montpellier: c'est morne plaine chez le champion en titre le Stade Français, éliminé en quarts de Coupe d'Europe sans les honneurs à Leicester (41-13) dimanche dernier. La saison des Parisiens (12e) est quasiment finie, si ce n'est qu'il faut encore assurer le maintien en glanant quelques points. Face à une équipe de Montpellier qui tourne à plein régime, une réaction d'orgueil est attendue. Le MHR a de son côté deux tableaux à gérer. Les Héraultais recevront dans une semaine les Gallois de Newport pour décrocher une place en finale de Challenge européen. Dans le même temps, ils restent en course pour une des deux premières places en Top 14 . Alléchés par l'odeur d'un premier titre cette saison, les hommes de Jake White viennent donc pour faire un coup à Jean-Bouin.
(16h15) Toulouse - Racing 92: depuis deux mois, le bilan de Toulouse est médiocre, avec trois défaites, deux nuls et une victoire qui ont placé le club en équilibre précaire. Les Rouge et Noir, qui accueillent le Racing au Stadium, doivent donc sortir le grand jeu alors que la concurrence pour une place en barrage lui souffle sur la nuque. Et il y a peut-être une fenêtre de tir intéressante puisque les Franciliens présenteront une équipe remaniée, afin de garder des forces pour la demi-finale de Coupe d'Europe le dimanche suivant face à Leicester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.