Clermont écrase Agen, Castres surprend Perpignan
Castres a quasiment assuré sa qualification ce samedi en allant chercher une magnifique victoire à Perpignan. Le CO (4e) a écarté un concurrent direct, l'Usap (7e), à Aimé-Giral (21-20) et reste ainsi en excellente position pour recevoir son match de barrage. Le coup est dur pour le club catalan qui voit la 6e place s'éloigner avant d'accueillir vendredi prochain Toulouse en quarts du Challenge européen.
Montpellier, remonté à la 5e place en attendant le match du Racing, a de son côté engrangé chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan (30-17), sans pour autant décrocher un point de bonus offensif qui aurait pu être précieux à l'heure des comptes.
10 essais pour Clermont
Clermont, porté par le retour de ses internationaux (Parra, Fofana, Domingo, Kayser...) a de son côté laminé Agen avec 10 essais à la clé, dont un triplé de Fofana. Les Auvergnats en sont désormais à 57 matches sans défaite à Marcel-Michelin, une série qu'ils voudront prolonger face à Montpellier en Coupe d'Europe samedi prochaine.
Ce résultat condamne par ailleurs quasiment le SUA à la Pro D2 car son concurrent direct pour le maintien, Bordeaux-Bègles compte désormais 14 points d'avance - à trois matches de la fin - à la faveur de sa victoire bonifiée contre Bayonne (39-13).
Réactions
Laurent Labit (co-entraîneur de Castres): "Pour la qualification, cela sent bon ce soir. On reste fidèle à notre objectif, qui est de finir dans les six premiers pour la quatrième saison consécutive. Si on conserve cette qualité et cet état d'esprit, on devrait y arriver, avec deux réceptions à venir. Aujourd'hui, il fallait rester fidèle à notre plan de jeu: on avait recadré l'équipe par rapport à la semaine dernière (victoire 20 à 9 contre Agen). Ce coaching a été payant à l'image des entrées de Thierry Lacrampe et Max Evans, décisif sur le premier essai. On l'a toujours dit, la défense et notre état d'esprit sont notre fond de commerce. Les joueurs l'ont prouvé une fois de plus ce soir. On a été très performant en touche, on savait que l'on pouvait priver Perpignan de nombreuses munitions dans ce secteur."
David Mélé (demi-de-mêlée de Perpignan): "on refuse de croire que c'est terminé pour la qualification. On reste mobilisé: tant qu'on n'est pas mort, on jouera le coup à fond en championnat. Ce soir, on a été cueilli à froid par cet essai dès la première minute. C'est difficile ensuite de courir après le score. Il y a trop de choses que l'on a mal maîtrisées, comme notre touche. On leur a fait souvent mal mais on n'arrive pas à concrétiser. C'est dommage, on avait les armes pour gagner ce match. Maintenant on va vite se relever et se remobiliser pour le quart de finale de challenge européen contre Toulouse vendredi à Aimé-Giral, c'est un match essentiel pour le club et pour nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.