Cet article date de plus de huit ans.

Bordeaux-Bègles continue d'y croire

Vainqueur sur la pelouse de Grenoble pour le compte de la 23e jornée de Top 14 (14-20), Bordeaux-Bègles reste en course pour une qualification en phase finale du championnat. L'UBB, qui s'est faite peur en fin de match, a néanmoins bien géré son affaire face à des Grenoblois qui n'avaient plus rien à gagner ni à perdre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) échappe à la défense de Grenoble (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Auteurs de deux essais, les hommes de Raphaël Ibanez se hissent temporairement avec ce succès à la 6e place du classement général, à égalité de points (61) avec Toulouse, qui affrontera dimanche Agen, la lanterne rouge. Rien n'est toutefois encore joué pour les coéquipiers d'Ashley-Cooper - auteur d'un essai ce soir - qui se déplaceront par deux fois, à Montpellier et à Toulon, lors des trois dernières journées de championnat. Grenoble encaisse de son côté sa troisième défaite consécutive, la seconde au Stade des Alpes après le revers concédé face à Castres fin avril (28-33). Assurés de leur maintien et éliminés en demi-finale de la Challenge cup, les joueurs de Fabrice Landreau n'ont plus pour seul objectif que celui de terminer à la meilleure place possible au classement général. Ils se déplaceront à Pau puis à Brive, avant de recevoir Toulouse lors de la dernière journée.

Sursaut trop tardif

Rapidement dans le camp isérois, les Bordelais mettaient la pression d'entrée de jeu sur le rideau défensif du FCG, dont la mêlée pliait à chaque poussée adverse mais ne rompait pas. Jusqu'à la demi-heure de jeu, le score évoluait peu mais la partie s'équilibrait, en dépit du carton jaune récolté côté isérois de Setephano, exclu temporairement pour antijeu. Le retour sur la pelouse du flanker grenoblois coïncidait avec un nouveau temps fort girondin, qui était conclu à quatre minutes de la mi-temps par Ashley-Cooper (36e). L'ailier bordelais aplatissait en bout de ligne sous la bronca du Stade des Alpes, convaincu qu'un écran girondin avait empêché les Grenoblois de défendre sur l'ultime passeur.

Au retour des vestiaires, l'UBB cueillait le FCG à froid avec un second essai inscrit par Guitoune (42e). Sonné, Grenoble courbait l'échine, mais petit à petit relevait la tête, et sur une accélération de trente mètres de Diaby, Battle aplatissait et redonnait espoir aux Grenoblois (52e). Les joueurs de Fabrice Landreau poussaient pour revenir, pilonnaient les 22 mètres bordelais, et étaient récompensés par un nouvel essai de Battle, son deuxième de la soirée. Mais le sursaut était trop tardif pour Grenoble, qui laissait à Bordeaux le bénéfice d'une victoire méritée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.