Cet article date de plus de sept ans.

Privé d'un oeil, Florian Cazenave sera le premier joueur de rugby monophtalme à rejoindre le Top 14 la saison prochaine

Le demi de mêlée Florian Cazenave sera le premier joueur de rugby pro privé d'un oeil à évoluer dans le Top 14 la saison prochaine, révèle vendredi France Bleu Limousin. Pour jouer, il devra porter des "lunettes spéciales rugby".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Florian Cazenave lors d'un match avec son club italien du Rugby Reggio Associazione Sportiva.  (CAPTURE D'ECRAN PAGE FACEBOOK  RUGBY REGGIO ASSOCIAZIONE SPORTIVA)

Florian Cazenave deviendra, dès la saison prochaine, le premier joueur privé d'un œil à jouer dans l'élite du rugby français en signant au club corrézien du CA Brive, révèle France Bleu Limousin vendredi 30 décembre.

Le 14 décembre dernier, le comité directeur de la Fédération française de rugby, réuni autour de son nouveau président Bernard Laporte, a autorisé les personnes monophtalmes, c'est à dire ayant un œil unique, à jouer dans les compétitions françaises. Les joueurs doivent juste porter les "lunettes spéciales rugby" homologuées par la World Rugby, l'instance mondiale du sport. La fédération a expliqué que cette mesure a pour but de "faciliter au maximum l’accès à la pratique du rugby".

Obligé de s'exiler en Italie pour pouvoir jouer

Champion de France avec Perpignan en 2009, Florian Cazenave avait perdu son oeil  dans un accident en 2013 lors de la féria de Céret. La médecine du travail avait pourtant donné son feu vert pour que ce joueur prometteur puisse rejouer mais c'est la Fédération française de rugby elle-même qui, en mai 2014, lui avait refusé son entrée dans le Top 14. Le joueur s'était alors exilé en Italie pour jouer au Rugby Reggio Associazione Sportiva. 

Le CA Brive réussi un gros coup médiatique en étant le premier club français à franchir le pas après la modification du texte de la fédération. Brive est actuellement 9e du Top 14.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.