Sport : quand les joueurs se mettent en grève
Plusieurs mouvements de grève ont jalonné la vie du sport en France. Rétrospective.
Des mouvements de grève ont émaillé l'histoire du sport en France. Lors du tour de France 1998, lors de l'affaire Festina, sur la 17e étape, au kilomètre 32, les coureurs s'arrêtent, s'assoient retirent les dossards. Immense colère du peloton. Pourquoi ? Ils estiment qu'ils sont harcelés par les policiers, les médecins, les médias. La course aura repris. Rétrospectivement, on se dit que cette grève n'était pas la plus glorieuse du sport.
Fusion avortée entre le Stade français et le Racing 92
En 2017, le Stade français a décidé de se mettre en grève illimitée, avec son capitaine en tête du mouvement. Ils protestent contre un projet de fusion entre leur club et le Racing 92. Les joueurs ont peur de perdre leur emploi. La grève durera cinq jours et le projet finira par être annulé.
En 2010, Nicolas Anelka insulte son entraîneur, Raymond Domenech. La Fédération française de football finit par décider d'exclure le joueur. Ses équipiers refusent alors de s'entraîner. Les 23 mutins seront suspendus, explique le journaliste de France Télévisions, Samuel Ollivier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.