Vidéo Six nations 2024 : jour de premières pour Le Garrec et Colombe, l'impact des "finisseurs"... Revivez tous les essais de pays de Galles-France

Publié
Temps de lecture : 4min - vidéo : 10min
.
Journée 4 : le résumé de Pays de Galles - France (2024) . (.)
Article rédigé par Mateo Calabrese, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Le XV de France a rebondi à Cardiff, dimanche, en glanant une victoire convaincante avec le bonus (45-24), malgré quelques largesses défensives.

Les Bleus se devaient de réagir, après le match nul concédé contre l'Italie (13-13) il y a quinze jours. Au Millennium Stadium de Cardiff, l'équipe de France a retrouvé un jeu enthousiasmant pour l'emporter malgré quelques failles défensives (45-24), dimanche 10 mars lors de la 4e journée du Tournoi des six nations. Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, avait opté pour une équipe rajeunie pour donner un nouvel élan à son équipe, avec quatre joueurs qui fêtaient leur première titularisation. Une équipe remaniée qui a fait ses preuves, en inscrivant cinq essais face à des Gallois battus pour la quatrième fois dans ce Tournoi. Revivez les temps forts de la rencontre.

10e minute : Rio Dyer perce la défense bleue

Le XV de France est puni d'entrée. Malgré une entame de rencontre sérieuse, les Bleus concèdent le premier essai de la rencontre sur une percée de Rio Dyer. L'ailier des Dragons trouve la faille en plein cœur du rideau défensif tricolore, que les Gallois ne parvenaient pas à franchir jusque-là. Les Gallois reprennent l'avantage au score (10-3).

Rio Dyer, ailier de 24 ans du pays de Galles, a trouvé le chemin libre laissé par la défense française prise de vitesse sur un ballon anodin qui s’est transformé en essai. Après avoir rebondi au sol sur une transmission mal maîtrisée d’Adam Beard, Rio Dier prend le ballon et fonce tout droit dans le petit espace laissé vacant.
Journée 4 : Le pays de Galles trouve la faille dans la défense du XV de France et inscrit le premier essai du match Rio Dyer, ailier de 24 ans du pays de Galles, a trouvé le chemin libre laissé par la défense française prise de vitesse sur un ballon anodin qui s’est transformé en essai. Après avoir rebondi au sol sur une transmission mal maîtrisée d’Adam Beard, Rio Dier prend le ballon et fonce tout droit dans le petit espace laissé vacant.

23e minute : Fickou donne l'avantage aux Bleus

Le joueur du Racing 92 conclut une belle action collective de la ligne arrière, après le travail de sape des avants tricolores. Les Bleus enchaînent les bonnes séquences ballon en main, la charnière donnant de la continuité au jeu et les Tricolores avancent jusqu'à faire craquer le XV du Poireau. L'équipe de France se remet la tête à l'endroit, passant devant au score pour la première fois de la partie (10-13).

.
Journée 4 : le XV de France réagit immédiatement grâce à un essai de Gaël Fickou . (.)

26e minute : Tomos Williams profite d'une faille

Le premier rideau français se déchire à nouveau. Owen Watkin trompe la défense des Bleus avec un simple retour intérieur, et peut envoyer son demi de mêlée, Tomos Williams, dans l'en-but, quelques minutes après le premier essai tricolore. Le XV de France est à nouveau puni pour ses largesses défensives, qui permettent aux Gallois de reprendre l'avantage au score (17-13).

Nicolas Depoortere est mal placé et laisse Owen Watkin s'infiltrer dans la défense française. Le centre gallois peut décaler sans difficulté son demi de mêlée pour le deuxième essai gallois de la rencontre.
Journée 4 : la nouvelle erreur défensive tricolore profite à Tomos Williams Nicolas Depoortere est mal placé et laisse Owen Watkin s'infiltrer dans la défense française. Le centre gallois peut décaler sans difficulté son demi de mêlée pour le deuxième essai gallois de la rencontre.

32e minute : Nolann Le Garrec remet les Bleus devant avec son premier essai international

Les Bleus ne se laissent pas abattre. A défaut d'être solide en défense, le XV de France montre une grande force de caractère pour réagir une nouvelle fois. Le demi de mêlée français, toujours au soutien de ses avants, se faufile en relevant le ballon après une percussion de Gaël Fickou, consécutive à une bonne mêlée française. Les hommes de Fabien Galthié emballent la rencontre et repassent devant avant la pause (17-20).

Quel action de Nolann Le Garrec ! Après une mêlée de nouveau bien négociée par le pack tricolore, le demi de mêlée français organise le jeu de son équipe. A quelques mètres de la ligne, il feinte la passe et s'engouffre dans l'en-but gallois pour aller inscrire le premier essai de sa carrière en équipe de France et redonner l'avantage à son équipe.
Journée 4 : Le Garrec se joue de la défense galloise et inscrit son premier essai international Quel action de Nolann Le Garrec ! Après une mêlée de nouveau bien négociée par le pack tricolore, le demi de mêlée français organise le jeu de son équipe. A quelques mètres de la ligne, il feinte la passe et s'engouffre dans l'en-but gallois pour aller inscrire le premier essai de sa carrière en équipe de France et redonner l'avantage à son équipe.

43e minute : la défense française encore punie

Les Gallois franchissent à nouveau trop facilement dans l'axe. Le retour de Gaël Fickou est vain, le ballon est écarté et Joe Roberts réussit à aplatir. Le pays de Galles inscrit déjà son troisième essai et reprend l'avantage au retour des vestiaires (24-20). Tout est à refaire, encore une fois, pour l'équipe de France.

En tête à la pause, les Français sont mal rentrés dans leur seconde période. D'entrée de jeu, ils subissent un trois contre un sur le côté gauche, conclu en solitaire par Joe Roberts pour permettre au Pays de Galles de reprendre l'avantage.
Journée 4 : les Bleus surpris par Roberts après seulement 3 minutes En tête à la pause, les Français sont mal rentrés dans leur seconde période. D'entrée de jeu, ils subissent un trois contre un sur le côté gauche, conclu en solitaire par Joe Roberts pour permettre au Pays de Galles de reprendre l'avantage.

64e minute : Colombe récompense le travail des avants

Le joueur de La Rochelle marque pour sa première apparition sous le maillot du XV de France. A ce moment-là, les Bleus dominent de plus en plus les impacts, et le pilier remplaçant profite de sa fraîcheur et de sa puissance pour forcer la décision. Les remplaçants français font la différence à l'entame du dernier quart d'heure, avec une domination de plus en plus marquée et un essai qui redonne l'avantage au XV de France (24-30).

Entré en jeu il y a une dizaine de minutes, le pilier du Stade rochelais, Georges-Henri Colombe permet aux Bleus de prendre les commandes de ce match du Tournoi des 6 Nations face au pays de Galles. Après une longue séquence de domination, les Français parviennent à franchir la ligne d’en-but grâce à la puissance de son pilier qui inscrit au passage son premier essai pour ses débuts chez en équipe nationale.
Journée 4 : Georges-Henri Colombe inscrit son premier essai et donne l’avantage aux Bleus à un quart d’heure de la fin Entré en jeu il y a une dizaine de minutes, le pilier du Stade rochelais, Georges-Henri Colombe permet aux Bleus de prendre les commandes de ce match du Tournoi des 6 Nations face au pays de Galles. Après une longue séquence de domination, les Français parviennent à franchir la ligne d’en-but grâce à la puissance de son pilier qui inscrit au passage son premier essai pour ses débuts chez en équipe nationale.

69e minute : le contre du bonus de Romain Taofifenua

Le deuxième ligne, lui aussi sorti du banc, marque l'essai du break pour le XV de France (24-37). Il contre un jeu au pied de Gareth Davies dans les 22 mètres gallois, et s'arrache pour aplatir le ballon dans l'en-but. Ce quatrième essai est aussi synonyme de bonus offensif pour un XV de France définitivement supérieur aux Gallois en seconde période.

Quelle action de Romain Taofifenua ! Tout juste entré en jeu, le Français monte au contre et profite ensuite d'un rebond favorable pour aller aplatir le quatrième essai de son équipe. Les Bleus prennent maintenant le large sur le Pays de Galles et obtiennent le point de bonus offensif.
Journée 4 : Romain Taofifenua offre aux Bleus le point de bonus offensif Quelle action de Romain Taofifenua ! Tout juste entré en jeu, le Français monte au contre et profite ensuite d'un rebond favorable pour aller aplatir le quatrième essai de son équipe. Les Bleus prennent maintenant le large sur le Pays de Galles et obtiennent le point de bonus offensif.

80e minute : Maxime Lucu finit le travail

Après une bonne mêlée près de la ligne galloise, Maxime Lucu écarte le ballon et se propose à l'intérieur. Il est servi après contact par Damian Penaud et inscrit le cinquième et dernier essai des Bleus (24-45).

Les Bleus prennent le dessus sur la fin de match et Maxime Lucu en profite pour inscrire un cinquième essai dans cette rencontre ! La France s'impose finalement 24-45 au Pays de Galles et retrouve des couleurs dans ce Tournoi des Six Nations.
Journée 4 : Lucu inscrit un dernier essai après la fin du temps réglementaire Les Bleus prennent le dessus sur la fin de match et Maxime Lucu en profite pour inscrire un cinquième essai dans cette rencontre ! La France s'impose finalement 24-45 au Pays de Galles et retrouve des couleurs dans ce Tournoi des Six Nations. (.)

Remplaçant dimanche, Maxime Lucu clôt la bonne rencontre du XV de France, qui signe une victoire bonifiée à Cardiff pour sa quatrième rencontre dans le Tournoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.