XV de France : Anthony Jelonch forfait pour le Tournoi des six nations, Emmanuel Meafou également blessé

Touché au ligament croisé face à Bath en Champions Cup dimanche, le troisième ligne centre du Stade toulousain va manquer la prochaine échéance avec le XV de France. Emmanuel Meafou est lui aussi touché au genou.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Anthony Jelonch sortant sur blessure lors du match de Champions Cup entre Toulouse et Bath, 21 janvier 2024 (LAURENT DARD / MAXPPP)

Un absent de taille pour le XV de France. Anthony Jelonch est victime d'une rupture des ligaments croisés, a annoncé le Stade toulousain, lundi 22 janvier. Une blessure qui acte son forfait pour le Tournoi des six nations avec l'équipe de France. L'an passé, le numéro 8 international (27 ans, 29 sélections) avait déjà été écarté des terrains pour une grave blessure au genou gauche.

Touché face à Bath en Champions Cup (victoire 31-19), le troisième ligne centre du Stade Toulousain avait dû quitter ses coéquipiers dès la 24e minute. "Il a senti son genou droit vriller, avait déclaré son manager Ugo Mola après la rencontre. On va attendre les examens mais on a préféré ne pas prendre de risques. J'ose espérer que ça n'ira pas plus loin qu'une sensation anodine."

Emmanuel Meafou aussi forfait

La Fédération française de rugby a annoncé qu'Alexandre Roumat, l'autre troisième ligne centre du Stade toulousain, va le remplacer dans l'effectif. Le joueur de 26 ans n'a aucune cape avec le XV de France. De son côté Emmanuel Meafou, deuxième ligne de Toulouse, a été déclaré "forfait" par la FFR, sans donner plus de précision, ni sur la blessure ni sur la durée de l'indisponibilité. Il avait lui aussi été touché au genou contre Bath dimanche. 

Leurs absences avec le XV tricolore s'ajoutent à celle d'Antoine Dupont, qui fait l'impasse sur le Tournoi pour se consacrer au rugby à VII dans l'espoir de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Thibaud Flament manque également à l'appel, forfait pour le match d'ouverture contre l'Irlande le 2 février en raison d'une blessure au pied. Romain Ntamack lui n'est toujours pas remis de sa rupture au ligament croisé antérieur du genou gauche qui l’avait contraint à renoncer à la Coupe du monde de rugby.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.