Vidéo Six nations 2024 : l'essai prometteur d'Ollivon, l'expulsion de Danty, un poteau qui sauve les Bleus... Revivez les temps forts de France-Italie

A Lille, le XV de France a concédé un match nul historique face à l'Italie dimanche (13-13), lors de la troisième journée du Tournoi des six nations.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Français François Cros, Posolo Tuilagi et Cameron Woki face à l'Italie lors du Six Natoins, le 25 février 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

Après une lourde défaite inaugurale face à l'Irlande, puis une victoire in extremis contre l'Ecosse, le XV de France devait montrer un autre visage face à l'Italie, dimanche 25 février à Lille, lors de la troisième journée du Tournoi des six nations. Il n'en a rien été, et ce fut même pire, avec un match nul qui aurait pu se transformer en défaite, si la pénalité à l'ultime seconde de Paolo Garbisi n'avait pas touché le poteau. Lors de cette rencontre bien décevante, Jonathan Danty a été expulsé et Matthieu Jalibert est sorti sur blessure. Revivez les temps forts.

7e minute : Charles Ollivon débloque en force le compteur bleu

Les joueurs de Fabien Galthié voulaient envoyer un message en démarrant pied au plancher. Ce fut chose faite avec un essai tout en puissance de Charles Ollivon (7e). Après un gros travail de Cameron Woki et Paul Boudehent devant la ligne d'en-but, le capitaine du jour parvient à aplatir le ballon sur la ligne. Après vérification vidéo, l'essai est accordé par l'arbitre du jour, l'Anglais Christopher Ridley.

.
Journée 3 : Charles Ollivon lance parfaitement les Bleus . (FRANCE 2)

40e minute : Jonathan Danty voit rouge et laisse la France à 14

Après cet essai, le XV de France va continuer les séquences de domination, mais elle ne reverra plus jamais l'en-but italien du match. Brouillonne, pas appliquée, la France ne trouve plus les solutions, et doit même passer l'intégralité de la seconde période à 14 après l'expulsion de Jonathan Danty à la 40e minute.

Juste après la blessure de Matthieu Jalibert, le centre tricolore écope d'un carton jaune logiquement transformé en rouge après le bunker (l'arbitre vidéo analyse si une expulsion est méritée) pour une charge haute sur Ignacio Brex.

.
Journée 3 : carton rouge pour Jonathan Danty . (FRANCE 2)

70e minute : Ange Capuozzo refroidit le XV de France

De plus en plus en difficulté physiquement, les Français finissent par céder face à des Italiens revigorés dans le dernier quart du match. A la conclusion d'une superbe séquence initiée depuis leur camp et qui a utilisé toute la largeur du terrain, Ange Capuozzo vient aplatir pour le premier essai italien, qui permet aux Transalpins d'égaliser après transformation (13-13).

.
Journée 3 : l'Italie égalise sur un superbe essai collectif conclu par Ange Capuozzo . (FRANCE 2)

80e minute : l'incroyable raté de Paolo Garbisi qui offre un nul inespéré aux Bleus

Les Bleus n'imaginaient sans doute pas au début de ce match qu'ils seraient satisfaits d'obtenir un match nul et non une défaite face à l'Italie. Pourtant, c'est bien le deuxième scénario qui se dessine lorsque l'arbitre siffle une ultime pénalité pour la Squadra Azzurra à la 80e minute, alors que le score était à égalité.

Dans la confusion, avec peu de temps pour frapper, Paolo Garbisi envoie le ballon sur le poteau, dont le rebond extérieur "offre" le match nul aux hommes de Fabien Galthié, qui se voyaient déjà concéder une première défaite dans le Tournoi face à l'Italie depuis 2013.

.
Journée 3 : l'incroyable raté de Paolo Garbisi à la dernière seconde . (FRANCE 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.