Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Six nations 2023 : revivez tous les essais après la défaite des Bleus contre le XV du Trèfle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Bonus offensif pour le XV du Trèfle face à la France. Le trois-quart centre Garry Ringrose conclut une action bien menée avec deux percussions pour s’offrir un essai aux allures de victoire. Ross Byrne transforme et l’Irlande mène 32-19 à 8 minutes du terme.
Journée 2 : l'Irlande fait craquer la France et s'octroie le bonus offensif Bonus offensif pour le XV du Trèfle face à la France. Le trois-quart centre Garry Ringrose conclut une action bien menée avec deux percussions pour s’offrir un essai aux allures de victoire. Ross Byrne transforme et l’Irlande mène 32-19 à 8 minutes du terme.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Invaincu depuis 14 rencontres, le XV de France a vu sa série s'arrêter, samedi, face à l'Irlande, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Valeureux mais parfois imprécis, les Bleus disent adieu au Grand Chelem.

L'affrontement entre l'Irlande et la France, à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des six nations, a tenu toutes ses promesses, samedi 11 février, à l'Aviva Stadium de Dublin. Mais au bout de quatre-vingts minutes de jeu pleines de suspense, le XV du Trèfle est parvenu à mettre fin à la série d'invincibilité des Bleus (32-19), qui s'arrête donc à 14 succès de rang.

9e minute : Keenan ouvre le score pour l'Irlande

Sur leur pelouse, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont été les premiers à s'illustrer grâce à Hugo Keenan. Trouvé dans l'intervalle, l'arrière est parvenu à résister au retour des Tricolores avant d'aplatir (5-3). Sexton n'a pas manqué sa transformation (7-3).

Élu homme du match lors du succès irlandais au pays de Galles, Hugo Keenan se distingue dès le début du choc face au XV de France. L’arrière irlandais inscrit le premier essai, transformé par Jonathan Sexton, et le XV du Trèfle mène 7-3 après 11 minutes de jeu.
Journée 2 : l'Irlande inscrit le premier essai du match face à la France Élu homme du match lors du succès irlandais au pays de Galles, Hugo Keenan se distingue dès le début du choc face au XV de France. L’arrière irlandais inscrit le premier essai, transformé par Jonathan Sexton, et le XV du Trèfle mène 7-3 après 11 minutes de jeu.

18e minute : en contre, Penaud remet les Bleus devant

Peu après le quart d'heure de jeu, toujours en vie grâce aux pénalités de Thomas Ramos, les Bleus ont inscrit leur premier essai après une remontée magnifique de près de 60 mètres de la part de Damian Penaud (7-11, puis 7-13 après transformation).

Les Bleus n’attendent pas longtemps pour réagir en Irlande. En contre-attaque, Damian Penaud perce le premier rideau puis Anthony Jelonch le relaie avant de redonner au premier qui s’offre un sprint final décisif. La France prend l’avantage 13-7 après la transformation de Thomas Ramos.
Journée 2 : Damian Penaud place la France en tête sur un contre phénoménal Les Bleus n’attendent pas longtemps pour réagir en Irlande. En contre-attaque, Damian Penaud perce le premier rideau puis Anthony Jelonch le relaie avant de redonner au premier qui s’offre un sprint final décisif. La France prend l’avantage 13-7 après la transformation de Thomas Ramos.

21e minute : l'essai acrobatique de Lowe validé par la vidéo

Mais à peine trois minutes plus tard, James Lowe est parvenu à aplatir au large après un geste acrobatique face à Damian Penaud pour redonner l'avantage aux Irlandais (12-13). Le recours à la vidéo, pour un pied de l'ailier en touche avant de conclure, n'invalidera pas l'essai.

L'expression faciale de James Lowe ne trompe pas : le 2e essai irlandais se joue au centimètre près. L'arbitrage vidéo estime que l'ailier vêtu de vert aplatit bien dans les limites du terrain et l'Irlande revient à un point des Bleus (12-13).
Journée 2 : James Lowe relance l'Irlande avec un essai à la limite de la ligne de touche L'expression faciale de James Lowe ne trompe pas : le 2e essai irlandais se joue au centimètre près. L'arbitrage vidéo estime que l'ailier vêtu de vert aplatit bien dans les limites du terrain et l'Irlande revient à un point des Bleus (12-13).

27e minute : le XV du Trèfle exploite la supériorité numérique

Juste avant la demi-heure de jeu, Uini Atonio a écopé d'un carton jaune. Les avants irlandais n'ont pas manqué de sanctionner dans la foulée les Français grâce au pilier Finlay Bealham. Après sa transformation (19-13), Jonathan Sexton a dépassé Jonny Wilkinson en tant que deuxième meilleur réalisateur de l'histoire de la compétition.

Double peine pour la France. Uini Atonio écope d'un carton jaune, alors les avants irlandais sanctionnent dans la foulée grâce au pilier Andrew Porter. Jonathan Sexton se charge de transformer et dépasse Jonny Wilkinson en tant que 2e meilleur réalisateur de l'histoire du tournoi des Six Nations.
Journée 2 : à 14 contre 15, les Bleus encaissent un 3e essai irlandais Double peine pour la France. Uini Atonio écope d'un carton jaune, alors les avants irlandais sanctionnent dans la foulée grâce au pilier Andrew Porter. Jonathan Sexton se charge de transformer et dépasse Jonny Wilkinson en tant que 2e meilleur réalisateur de l'histoire du tournoi des Six Nations.

72e minute : Ringrose met fin aux espoirs français

Avec des Verts devant à la pause (22-16), la seconde période a donné lieu à une explication au pied entre Français et Irlandais... Jusqu'au quatrième essai du trois-quarts centre Garry Ringrose, à moins de dix minutes du coup de sifflet final, qui est venu balayer les espoirs des Tricolores. Le joueur du Leinster, bien décalé sur l'aile gauche, est parvenu à aplatir après deux plaquages manqués des Bleus.

Bonus offensif pour le XV du Trèfle face à la France. Le trois-quart centre Garry Ringrose conclut une action bien menée avec deux percussions pour s’offrir un essai aux allures de victoire. Ross Byrne transforme et l’Irlande mène 32-19 à 8 minutes du terme.
Journée 2 : l'Irlande fait craquer la France et s'octroie le bonus offensif Bonus offensif pour le XV du Trèfle face à la France. Le trois-quart centre Garry Ringrose conclut une action bien menée avec deux percussions pour s’offrir un essai aux allures de victoire. Ross Byrne transforme et l’Irlande mène 32-19 à 8 minutes du terme.

Après leur succès étriqué contre l'Italie (24-29) il y a six jours, les partenaires d'Antoine Dupont ont donc subi leur première défaite dans ce Tournoi 2023 à Dublin (32-19).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.