Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : quatre changements dans le XV de France avec une charnière Bourdon-Trémoulière pour disputer la "finale" en Angleterre

Alors que les Bleues tenteront de conquérir un premier Grand Chelem depuis 2018, samedi, à Twickenham face aux Anglaises, le staff a choisi de s'appuyer sur un mélange de jeunesse et d'expérience.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'équipe de France lors du match du Tournoi des six nations 2023 face au pays de Galles, le 23 avril 2023. (MAXPPP)

Place au terrain. Avant d'affronter l'Angleterre, samedi 29 avril à 14h à Twickenham (en direct sur France 2 et sur france.tv), l'encadrement du XV de France a dévoilé la composition de son équipe, jeudi 27 avril, pour le match le plus important de la compétition. En quête d'un titre dans le Tournoi depuis 2018, les Bleues aligneront une équipe similaire à celle victorieuse du pays de Galles (39-14), la semaine dernière. 

Pour cette "finale" du Tournoi, dans un Twickenham qui sera suffisamment rempli pour établir un nouveau record de spectateurs dans un match de cette compétition, Gaëlle Mignot et David Ortiz ont choisi... de ne pas changer leurs habitudes : "On a préparé ce match comme une semaine ordinaire, affirme la sélectionneuse. L'important c'était de bien récupérer, comme on joue un troisième match d'affilé, donc on a misé sur la régénération de nos joueuses. On a preparé l'adversaire comme on aurait préparé une autre équipe. Bien évidemment on a parlé de l'événement aux filles. C'est quelque chose qui va être fabuleux mais que personne n'a encore vécue."

Une ligne de trois-quarts reconduite

Après avoir testé une bonne partie de leur effectif sur les quatre premiers matchs, le staff a tranché. Toute la ligne de trois-quarts est reconduite face au XV de la Rose. Pauline Bourdon reprend sa place de titulaire à la mêlée après avoir été préservée sur blessure (béquille). En grande forme lors des deux derniers matchs (trois essais), Mélissande Llorens garde la confiance de ses coachs à l'aile, aux dépens de Caroline Boujard, qui n'est pas dans le groupe. Titulaire en début de tournoi, l'ouvreuse Carla Arbez prend place sur le banc, accompagnée de Maëlle Filopon.

Pour répondre au défi physique anglais, l'encadrement de l'équipe de France a décidé de changer une fille par ligne dans le pack. Rose Bernadou prend la place, en première ligne, d'Assia Khalfaoui. En deuxième ligne, Manae Feleu, impressionante depuis le début du Tournoi et blessée face à l'Ecosse, retrouve une place de titulaire aux côtés de la capitaine Audrey Forlani. Par conséquent, la néophyte Maëlle Picut sort du groupe. Ancienne capitaine, Gaëlle Hermet, qui a retrouvé une place de titulaire au fil des matchs, sera alignée aux côtés d'Axelle Berthoumieu, absente face aux Galloises, et de Charlotte Escudero.

En sortie de banc, Romane Ménager et Emeline Gros apporteront toute leur expérience, au sein d'un banc imaginé dans l'idée de proposer un deuxième XV du niveau de celui qui débutera, comme l'explique David Ortiz. "Depuis le début de ce tournoi, on essaie de mettre en place cette stratégie avec un XV de départ et un XV de fin. L'objectif c'est d'avoir un XV de fin aussi fort que celui de départ. C'est une vision globale du match qu'on doit avoir. Toute la réflexion qu'on porte est liée à cette dimension stratégique en fonction de nos opposants, de nos adversaires. Aujourd'hui on a composé cette équipe pour avoir un maximum d'équilibre sur l'ensemble des lignes et pour pouvoir être compétitives sur l'ensemble des 80 minutes." Les Françaises n'ont plus battu les Anglaises dans cette compétition depuis le succès (18-17), à Grenoble, le 10 mars 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.