Écosse-France : Jessy Trémoulière, la force tranquille
Remplaçante lors des deux premiers matchs du Tournoi des six nations, la joueuse de l'ASM-Romagnat a été déterminante dans la victoire face à l'Écosse (8-28).
Que Thomas Darracq et Annick Hayraud se rassurent. Quand Caroline Drouin n'est pas là, Jessy Trémoulière tient la baraque. Face à l'Écosse, dimanche 10 avril, la demi d'ouverture de l'ASM-Romagnat a signé une belle copie, contribuant largement au succès bonifié des Tricolores (8-28).
Le pied au service du jeu
Remplaçante lors des deux premiers matchs du Tournoi des six nations, celle qui avait été élue meilleure joueuse mondiale de la dernière décennie, a été propulsée titulaire pour ce premier déplacement du Tournoi. Dans la volonté de "s'adapter aux conditions de jeu en Écosse" et de "préparer les échéances à venir" Thomas Darracq et son staff ont donc fait le choix du long jeu au pied et des qualités de gestionnaire de Trémoulière. Et de laisser la taulière Caroline Drouin au repos.
Dès le début de rencontre justement, Jessy Trémoulière a fait apprécier son jeu au pied aussi précis que long. Dans un premier round d'observation façon ping-pong rugby, la n°10 a arrosé dans tous les sens le fond de terrain du XV du Chardon. De quoi permettre de faire reculer le rideau défensif écossais mais aussi de faire le siège du camp adverse. Après l'ouverture du score de Laure Sansus sur un exploit personnel, c'est elle qui a doublé la mise après une longue période de domination initiée par un coup de pied... signé Trémoulière. Deux autres essais, signés Laure Sansus et Gaëlle Hermet ont suivi, pour permettre aux Bleues de valider le gain du bonus offensif au moment de regagner les vestiaires.
3e victoire pour les Bleues ! Le #XVdeFrance s'impose cet après-midi et repart de Glasgow avec le bonus ! Bravo les filles !#ECOFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Qt03wZ8ZR0
— France Rugby (@FranceRugby) April 10, 2022
Outre son jeu au pied, c'est aussi sa gestion du match qui a mis les Tricolores dans le sens de la marche. Parfaite trieuse de ballon, la joueuse aux 64 sélections a su choisir ses moments pour initier des actions d'attaque balle en main ou dégager son camp. Auteure de quinze passes, la meneuse du XV de France s'est surtout signalée par les 501 mètres gagnés par son jeu au pied ainsi que son sans-faute face aux perches (4/4, huit points).
Alors que le travail avait été fait dans le premier acte, la Clermontoise, à l'image de ses coéquipières, s'est montrée moins à son avantage au retour des vestiaires, bien pressée par la défense britannique. Elle a finalement été remplacée à la 64e minute et remplacée par Morgane Peyronnet pour sa première apparition dans le Tournoi des six nations.
Plus qu'un plan B
Élue meilleure joueuse du match, la polyvante ouvreuse-arrière a prouvé à son staff qu'elle était plus qu'une simple option à l'ouverture. Avec Caroline Drouin et Jessy Trémoulière, le XV de France peut se féliciter d'avoir deux demi d'ouverture de classe internationale, avec des styles de jeu différents. Une carte de plus dans leur poche pour partir à la conquête de la victoire dans le Tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.