Cet article date de plus de deux ans.

Ecosse-France : "C’est le moment de la savourer", confie Fabien Galthié après la victoire des Bleus à Murrayfield

Les Tricolores ont décroché un succès après lequel ils courraient depuis 2014 et peuvent rêver d'un Grand Chelem.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Édimbourg
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, lors d'un entraînement en vue du match Ecosse-France, le 25 février 2022, à Murrayfield. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Ils joueront une nouvelle finale face au Pays de Galles, et potentiellement une dernière au Stade de France face à l'Angleterre. Grâce à son impressionnant succès en Ecosse, le XV de France rêve toujours d'un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2022. Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, et son capitaine, Antoine Dupont, sont revenus en conférence de presse sur cette remarquable victoire.

Franceinfo: sport : Tout n’a pas été parfait, notamment en première mi-temps, et pourtant vous vous imposez largement. C’était le plus important ?

Fabien Galthié : Gagner ici, c’était l’objectif prioritaire. Si vous qualifiez la victoire de belle, on en convient aussi et, oui, il y a aussi des choses à améliorer.

Il y avait beaucoup de sourires après la victoire contre l’Irlande. On a l’impression qu’ils sont encore plus présents ce soir...

Antoine Dupont : Je ne sais pas s’il y en a plus, mais bien sûr qu’on est très satisfaits de cette victoire. On venait à Murrayfield dans un contexte compliqué. Les Ecossais perdent peu de matchs chez eux. On n’avait pas que des certitudes en venant ici. On peut se satisfaire de cette victoire, mais il reste quand même deux matchs, donc il faut continuer.  

Le résumé de Écosse - France

Vous allez quand même prendre un peu de temps pour profiter de cette victoire en Ecosse, ce qui n’était plus arrivé depuis 2014 ?

Fabien Galthié : Bien sûr, il y a des temps pendant et après le match qui sont importants à vivre. C’est le moment de la savourer, de la "récup" dans les vestiaires, de profiter avec les familles puisque les joueurs sont tous connectés. Il faut vivre ces moments pleinement, on a un petit programme aujourd’hui, demain et après-demain qu’il faut bien vivre. Chaque chose en son temps.

Vous avez été particulièrement performants en défense et dans le jeu au sol. On a même eu l’impression que vous avez fini par écœurer les Ecossais dans ce secteur... 

Fabien Galthié : Il y a eu plusieurs moments-clés dans le match. On était en difficulté juste avant la mi-temps et cet en-avant de Hogg. Dans les arrêts de jeu, derrière, notre équipe marque ensuite un essai magnifique. En début de seconde période, on remarque un essai d’entrée en contre. La défense, le travail dans les rucks, l’homogénéité de notre jeu, nous a aidés à nous faire traverser ce moment qui était quand même particulièrement difficile. Ce sont toujours des bras de fer. Mais globalement, on était prêts.

Antoine Dupont : Améliorer nos débuts de seconde période avait été évoqué, c’était ce qui avait permis aux Irlandais de revenir dans le match. Marquer juste après la mi-temps nous a permis d’attaquer la suite avec un peu plus de confort. On a toujours eu confiance dans notre capacité à récupérer les ballons. Après, comme le disait Fabien, on est toujours sur la corde raide dans ces matchs internationaux et il faut éviter de leur donner l’opportunité de revenir. C’est ce qu’on a su faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.