Rugby : les Français gagnent leur premier match du Tournoi des six nations contre l'Italie (37-10)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Français Gabin Villière inscrit un essai contre l'Italie, le 6 février 2022 au stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleus sont privés de leur sélectionneur, Fabien Galthié, testé positif au Covid-19.

Ce qu'il faut savoir

Le XV de France a commencé le Tournoi des six nations 2022 par un succès long à se dessiner face à l'Italie (37-10), dimanche 6 février, au Stade de France. Les Bleus ont inscrit cinq essais, synonymes du point de bonus offensif et de première place au classement, par Anthony Jelonch (26e), Gabin Villière (40e, 49e, 80e) et Damian Penaud (69e). Ils reçoivent l'Irlande samedi prochain. Ce direct est désormais terminé.

Galthié positif au Covid. Les Bleus étaient privés de leur sélectionneur, Fabien Galthié. Les dernières heures de la préparation ont en effet été bouleversées par l'annonce du test positif au Covid-19 du sélectionneur, placé à l'isolement à Chantilly (Oise).

On ne change pas une équipe qui gagne. Si Galthié n'est pas en tribunes, sur le terrain en revanche, les Bleus ont renoué avec des habitudes : treize des quinze titulaires ayant fait chuter la Nouvelle-Zélande en novembre retrouvent leur place face à l'Italie. Les Toulousains Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille et Anthony Jelonch sont bien là tout comme le talonneur Julien Marchand, de retour après son forfait sur blessure (côtes) face aux All Blacks. L'autre talonneur rouge et noir Peato Mauvaka, auteur d'un doublé contre les Néo-Zélandais, est sur le banc avec le troisième ligne François Cros et l'arrière ou ouvreur Thomas Ramos.

L'Italie, habituée au bonnet d'âne. L'Italie n'a plus gagné un match du Tournoi des six nations depuis février 2015 et reste sur une édition 2021 catastrophique (records de points et d'essais encaissés). La saison dernière, le XV de France avait surclassé sans sentiment la "Nazionale" (50-10), avec un doublé de Teddy Thomas et quatre "passes décisives" de Dupont.