Cet article date de plus d'un an.

6 Nations : En 20 ans, l'Italie ne s'est jamais hissée au niveau des autres Nations

C'est un constat d'échec, et il est sans appel. Depuis son intégration au Tournoi des 6 Nations, en 2000, le XV de l'Italie n'a jamais vraiment réussi à se mettre au niveau de ses cinq concurrents. Malgré quelques victoires par-ci par-là, les Italiens ont plus souvent brillé par leur médiocrité que leur efficacité. Trois statistiques sont éloquentes : la Squadra Azzurra reste sur 23 défaites consécutives, concède les plus grosses défaites et comptabilise plus de "cuillères de bois" en 20 ans que la France et l'Angleterre dans toute leur histoire.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (MATTHEW IMPEY/REX/SIPA / SHUTTERSTOCK)

► Les Italiens ne gagnent plus depuis des lustres

28 février 2015, le public de Murrayfield déchante comme jamais. L'Ecosse est vaincue en son antre par la "modeste" mais très vaillante Italie (19-22). Depuis ce jour, la Squadra Azzurra n'a plus jamais gagné dans le Tournoi ! Une éternité. Voilà près de cinq ans, donc, que les Italiens enchaînent les défaites, la rouste infligée par les Gallois la semaine dernière étant la 23e consécutive. Un (triste) record, évidemment, dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations.

► Les Italiens prennent (trop) souvent des raclées

La déculottée prise en terre galloise samedi dernier n'est pas la première lourde défaite du XV de l'Italie. Là encore, les Transalpins nous ont trop souvent habitués à prendre des raclées, ici et là. Plusieurs grosses défaites nous viennent alors à l'esprit comme celle à Rome en 2017,  face à l'Irlande qui n'avait pas fait dans le social en crucifiant leurs adversaires 63-10. Ces mêmes Irlandais, pour leur première participation, les avait déjà laminés 60 à 13 à Dublin alors que le XV de la Rose, en 2001, avait fait exploser l'Italie, très lourdement vaincue 80 à 23 à Twickenham, soit le plus large revers dans le Tournoi depuis 20 ans. Enfin, et c'est symptomatique de son mal-être actuel, la Squadra pêche énormément en défense, encaissant, depuis leur dernière victoire en Ecosse, pas moins de 40 points par rencontre ! La bérézina.

► Les Italiens collectionnent les "cuillères de bois"

Pour rappel, la "cuillère de bois" est une sorte de "titre symbolique" offert à l'équipe qui aura perdu l'ensemble de ses matches durant une édition d'un Tournoi des 6 Nations. Et là encore, l'Italie brille par sa régularité... Si l'Irlande (16) et l'Ecosse (16) détiennent ensemble le record absolu, la Squadra Azzurra en a obtenu neuf -dont quatre consécutives depuis 2016- sur ses 19 participations ! C'est même plus que la France (8 en 90 participations) et l'Angleterre (9 en 115 participations) dans toute leur histoire... Forcément, en prenant des roustes régulièrement et en n'étant plus capable de gagner depuis près de cinq ans, il est plus facile de collectionner "les cuillères de bois" que les Grands Chelems.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.