Rugby : revivez la défaite des Bleus face aux Fidji (14-21) minute par minute

En clôture du Tournoi d'automne, les Bleus retrouvent samedi soir les Fidjiens, au Stade de France.  

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Enfin, le XV de France a renoué avec la victoire samedi dernier, en s’imposant contre l'Argentine (28-13). L'équipe de France de rugby va tenter de confirmer samedi 24 novembre face aux Iles Fidji, dans son dernier test-match de la Tournée d’automne. Une rencontre que vous pouvez voir et commenter à partir de 20h50 sur notre site franceinfo.fr.

Engranger de la confiance. La victoire contre l'Argentine n'est qu'"une première étape" pour engranger "confiance et enthousiasme" en vue de la Coupe du monde 2019 au Japon, a estimé lundi à Marcoussis, le troisième ligne centre Louis Picamoles. Pour son dernier match, le XV de France affronte une équipe à ne pas sous-estimer, dans la mesure où beaucoup de ces joueurs fidjiens évoluent en France, en Top 14.

Le XV de départ. Pour le troisième et dernier test le sélectionneur Jacques Brunel a décidé de ne presque pas changer une équipe qui gagne. Seuls deux changements sont à signaler : le pilier Rabah Slimani et l'arrière Benjamin Fall sortent du banc pour tenter de confirmer les progrès entrevus face à l'Argentine.

Attention au jeu de chien fou des Fidji. Après les rugueux Sud-Africains et les roublards Argentins, l'équipe de France se voit proposer un nouveau défi avec le jeu déstructuré des Fidjiens, qui brillent surtout sur les ailes et à la course, un peu moins dans la conquête et le combat. Deux domaines où les Français devront s'appliquer pour éviter de passer 80 minutes à courir derrière les fusées iliennes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h15 : Notez que c'est la première fois que les Fidji battent les Bleus en 10 confrontations. En 2014, les Bleus s'étaient imposés d'une courte tête après avoir ramé pendant une heure. Désormais, ils n'ont plus de marge sur la 10e nation mondiale.

23h14 : Le bonnet d’ane dans le rugby c’est pour qui?Je vous le donne en mille...Mais oui,mais c’est bien sûr,c’est pour la France...Encore et toujours...Une belle cuillere de bois est à prévoir pour le prochain tournoi...Elle sera exposée aux oubliettes,je ne vois pas un autre endroit...C’est désespérant...

23h14 : J'ai honte de voir ces joueurs français pas concernés arrêtés !!! Bravo les Fidjiens !!

23h14 : S'il n'est pas trop triste pour l'équipe de France, Noves doit bien rigoler.

23h09 : Mathieu Bastareaud qualifie ses équipiers de "petits garçons". "On s'est cru un peu arrivés après l'Argentine, mais les Fidjiens se sont chargés de nous ramener sur terre".

23h08 : "On ne peut qu'avoir honte de notre prestation ce soir. (...) On a joué à l'envers, on les a pas respectés et ils nous ont marché dessus tout le monde. Si on n'a pas compris qu'il fallait mettre de l'agressivité face à des joueurs comme ça, on n'a rien compris."

23h07 : "On croyait être passé au-delà de ça, mais il va falloir remettre les choses à plat, revoir l'engagement de chacun, et repartir", soupire Jacques Brunel, qui pointe l'inconstance des Tricolores, méconnaissables.

23h07 : "ll n'y a rien à dire. On a pris la leçon ce soir, dès la première minute. Ils étaient plus forts que nous physiquement, ils ont été plus entreprenants..."

23h05 : Le seul point positif d’aller au Japon pour la Coupe du monde, c’est pour aller gagner des miles

23h05 : Quelle honte !

23h05 : Le fond

23h05 : "On s'est pris pour qui ? Maintenant on va redescendre sur Terre ! Prenez conscience de ça". Mathieu Bastareaud a réuni ses troupe pour leur passer un savon.

23h04 : Le XV de France rechute de façon inquiétante face aux Fidji (14-21), une équipe qui n'avait jamais battu les Bleus en dix confrontations.


23h02 : Les 6 nations : ça va être la cata !

23h02 : Ce n’est plus un exploit de gagner contre la France On est la risée du rugby

23h00 : Une minute, mêlée à cinq mètres de l'en-but bleu avec introduction Fidji. Vous pensez que les Bleus peuvent renverser la situation ?

22h53 : Les Français pilonnent la ligne d'en-but fidjienne avec les avants, c'est sans doute le seul secteur où ils ont été supérieurs aux Fidjiens ce soir. Ce match me fait un peu penser à la purge contre le Japon (23-23) fatale à Guy Novès l'an dernier.

22h50 : @Anonyme L'article date de l'an dernier, mais l'idée générale est là : voilà comment le XV de France est tombé si bas.

22h49 : Bonsoir, je connais pas grand-chose en rugby, les seuls échos que j'en ai sont ici.Alors une seule question : pourquoi sommes-nous si nuls ? Merci bonne soirée

22h49 : 10 minutes à jouer, et malgré quelques velléités, c'est toujours brouillon côté Bleus, même si on sent une volonté de mettre les Fidjiens sous pression. 18-14 pour les Fidji.

22h36 : Notez que la même équipe fidjienne a encaissé 55 points en Écosse la semaine dernière.

22h35 : Aucun doute, le talent est fidjien ce soir... C'est triste. Le rugby français est loin, mais alors très loin des meilleures nations.

22h33 : Cela valait le coup de licencier Guy Novès !

22h33 : Rien à dire : le jeu des fidjiens est remarquable, offensif, sur toutes les actions, mettent la pression. Ils méritent de gagner.

22h33 : Volavola marque, et ce sont les Fidji qui s'envolentvolent, au tableau d'affichage à l'heure de jeu désormais.

22h29 : Heureusement que le staff a eu les joueurs pendant 4 semaines.... c’est pathetique le niveau des bleus

22h26 : Entrée d'Antoine Dupont, qui avait illuminé de sa classe les quelques matchs qu'il avait joué en équipe de France comme demi de mêlée. Et la curiosité Demba Bemba, joueur de pro-D2, qui connaît sa première cape à 20 ans à peine à un poste de vieux briscard.

22h22 : Les Bleus sont vernis, car un deuxième essai fidjien est refusé après visionnage de la vidéo, cette fois pour un plaquage à retardement sur Yoann Huget. L'indiscipline, le péché mignon des Fidjiens, commence à poindre.

22h15 : Les Bleus n'auront pas mené longtemps. Une pénalité fidjienne face aux poteaux et ce sont les Iliens qui reprennent l'avantage 15-14.

22h12 : C'est reparti au Stade de France, où on assiste à un très beau match... côté fidjien, un plaisir à regarder. Les Bleus mènent au score, de peu, 14-12.

21h57 : Serin ne fait aucun placage, manque des passes faciles, comme toujours il est irrégulier. Bon joueur dans les bons jours. Dupont définitivement amené plus de fraîcheur et de jeu.

21h57 : La France vire en tête à la pause face aux Fidji (14-12) et c'est vraiment bien payé pour une équipe de France qui a bafouillé son rugby face à de séduisants fidjiens. Plusieurs joueurs qui avaient marqué des points en début de tournée d'automne sont en train de passer à côté, comme Baptiste Serin, Gaël Fickou ou Louis Picamoles dans une moindre mesure.

21h56 : Youpi Capitaine ! Belle phase de jeu collectif !

21h55 : Et deuxième essai du capitaine Guilhem Guirado juste avant la mi-temps. Deux essais d'avants pour les Bleus, deux essais de trois quarts pour les Fidjiens !

21h48 : La semaine derniere je disais qu’il ne fallait pas s’emballer car l’argentine a ete faibleCa se confirme on est excellent dans la maladresse et la mediocrite

21h48 : Les Fidjiens ont le french flair! Merci Laporte pour avoir installé le jeu de percussion depuis 20 ans.

21h48 : Les Bleus ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ! On a frôlé le troisième essai fidjien consécutif à une perte de balle tricolore. A la course, les Fidjiens sont imprenables pour les Bleus, mais heureusement, Radradra était légèrement hors-jeu quand il a disputé le ballon. Avertissement sans frais pour les Bleus, qui sont toujours menés ().

21h41 : @Vargime et @Du jeu ! Quel régal ces contre-attaques fidjiennes à la main, avec des joueurs qui cherchent à éviter plutôt qu'à désosser ! C'est très chouette à regarder. Côté français, c'est plus poussif.

21h44 : Enfin un match ou il y a du jeu des.deux côtés et des points sans pénalité ! Beau match

21h40 : Que les fidjiens jouent bien,!!!

21h38 : Deuxième essai fidjien, à l'issue d'une attaque d'école, signée Josua Tuisova, le joueur de Toulon, en coin. La rapidité des courses, les passes qui cassent les lignes, les Fidjiens font mal à la défense française qu'on pensait en progrès après les deux premiers tests. 12-7 pour les Fidji après une tentative de transformation totalement loupée.





21h33 : Réponse du berger français à la bergère fidjienne, avec un nouvel essai de Guilhem Guirado qui conclut un ballon porté (et inscrit son troisième essai en trois matchs, pas mal pour un talonneur). , 27e.

21h27 : Premier essai.. fidjien, grâce à leur pépite Radradra qui a éparpillé deux défenseurs avant d'aplatir dans l'en-but tricolore ! Voyons le verre à moitié plein, ça va forcer les Bleus à se réveiller. 7-0 pour les Fidji, 20e.