Rugby : Toulon remporte la coupe d'Europe face à Clermont (24-18)

Les Toulonnais deviennent champion d'Europe pour la troisième fois d'affilée.

Le Toulonnais Juan Smith face au Clermontois Jamie Cudmore, au stade de Twickenham à Londres pour la finale de la coupe d\'Europe de Rugby, le 2 mai 2015.
Le Toulonnais Juan Smith face au Clermontois Jamie Cudmore, au stade de Twickenham à Londres pour la finale de la coupe d'Europe de Rugby, le 2 mai 2015. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Les Toulonnais sont devenus champion d'Europe pour après leur victoire sur Clermont (24-18), samedi 2 mai, dans le stade de Twickenham à Londres. Toulon est ainsi devenu la première équipe à remporter la Coupe d'Europe de rugby pour la troisième fois de suite. Le RCT rejoint au rang des triples vainqueurs de la compétition le Leinster (2009, 2011 et 2012), à un titre du Stade Toulousain (1996, 2003, 2005 et 2010).

Une finale de toute beauté

 

Comme l'an dernier, l'ASM échoue à remporter la Coupe d'Europe, pourtant les Clermontois avaient mieux débuté la rencontre. Avec deux pénalités de Camille Lopez et un essai de Wesley Fofana, les Clermontois se sont détachés lors des vingt premières minutes (11-3).

FRANCE 2

Les Toulonnais ont alors repris le jeu à leur compte. Avec deux pénalités et un essai signé Mathieu Bastareaud, les Rouge et Noir ont repris l'avantage (16-11). Sur l'essai toulonnais, tout est parti d'un renvoi un peu trop ambitieux du Clermontois Nick Abendanon, contré par Chris Masoë. Toulon a pu rentrer au vestiaire avec un avantage de 5 points.

FRANCE 2

Après une nouvelle pénalité permettant à Toulon de mener 19-18, les supporters de Clermon ont commencé à perdre espoir. Mais Nick Abendanon est venu relancer la partie avec un essai magnifique. Après une longue phase de jeu des "Jaunards", l'arrière clermontois exécute un petit coup de pied au-dessus de Steffon Armitage pour venir aplatir le ballon derrière la ligne (19-18).

FRANCE 2

Puis Toulon est venu sceller sa victoire grâce à un essai de Drew Mitchell sur un exploit individuel (70e), qui offre un troisième titre d'affilée aux Rouge et Noir (24-18). "On est un très beau champion d'Europe, mais parce que Clermont est un très beau vice-champion d'Europe", a réagi après le match le président de Toulon Mourad Boudjelal, sur France 2. 

FRANCE 2