Rugby : l'Autorité de la concurrence relance la guerre des droits télé
Elle a suspendu l'accord signé entre la Ligue nationale de rugby et la chaîne Canal+ pour l'exclusivité de la retransmission du Top 14 jusqu'en 2019. Du coup, beIN Sports s'invite à nouveau à la table des négociations.
C'est un sérieux camouflet que l'Autorité de la concurrence a infligé à Canal+ et à la Ligue nationale de rugby (LNR), mercredi 30 juillet. Saisie par la chaîne beIN Sports, elle a suspendu l'accord historique passé entre la chaîne cryptée et la ligue. Le 14 janvier dernier, la LNR avait attribué à Canal+, contre un chèque de 355 millions d'euros, l'exclusivité de la retransmission du championnat de France de rugby jusqu'en 2019. Mais l'autorité de la concurrence a sommée la ligue de remettre en jeu ces droits TV.
Soupçonnée "d'entente anticoncurrentielle", la LNR devra effectuer "une nouvelle procédure de mise en concurrence" avant le 31 janvier 2015. A moins qu'un recours ne soit déposé d'ici dix jours devant la cour d'appel de Paris. Ce qui devrait être le cas de la part de la chaîne cryptée. Dans un communiqué, le groupe Canal+ a en effet tenu "à exprimer son profond désaccord", et "annonce son intention de saisir la cour d'appel de Paris d'un recours contre ces mesures".
La saison 2014-2015 diffusée sur Canal+ mais après...
Le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze, a déclaré qu'il ne souhaitait "pas communiquer pour le moment" sur ce dossier vital pour l'économie du rugby professionnel français, puisque les droits télévisés représentent dorénavant plus de 60% du budget de la ligue. Au moins, la LNR pourra se satisfaire d'avoir préservé l'exercice 2014-2015. Car l'Autorité de la concurrence n'a pas souhaité "porter une atteinte disproportionnée aux intérêts des clubs, des diffuseurs et des téléspectateurs" alors que le Top 14 reprendra le 15 août.
Mais l'accord historique de 355 millions sur cinq saisons courant de 2014 à 2019 est bien remis en cause à partir de 2015-2016, offrant un nouvel épisode à ce feuilleton à rebondissements, l'un des nombreux avatars de la guerre féroce que se livrent le groupe Canal+ et beIN Sports sur le terrain des droits sportifs.
En décembre 2013, la LNR avait tenté de profiter de ce contexte concurrentiel pour remettre en cause le précédent contrat passé avec Canal+, proposant un appel d'offre finalement annulé après qu'un juteux accord soit finalement signé avec la chaîne cryptée. L'autorité de la concurrence a forcé les acteurs à revenir à la table des négociations, et a donné à beIN Sports le droit de s'y asseoir à nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.