Coup du monde de Rugby : Rémy Grosso remplace Yoann Huget, forfait après une blessure

Le Toulousain s'est blessé pendant le match face à la Squadra Azzurra, remporté par les Bleus (32-10) samedi soir à Twickenham (Royaume-Uni). Le Castrais Rémy Grosso a été appelé pour le remplacer. 

Le Castrais Rémy Grosso, le 9 septembre, pendant un match du Top 1\' face à Oyonnax. 
Le Castrais Rémy Grosso, le 9 septembre, pendant un match du Top 1' face à Oyonnax.  (RAYMOND ROIG / AFP)

L'ailier du XV de France Yoann Huget, sévèrement blessé à un genou samedi contre l'Italie, a déclaré forfait pour la suite de la Coupe du monde, a annoncé dimanche 20 septembre le sélectionneur, Philippe Saint-André.

>>> Coupe du monde de rugby : revivez le match de la France contre l'Italie

Yoann Huget (28 ans, 41 sélections avec les Bleus) a été touché aux ligaments de son genou droit. Le Toulousain s'est affalé sur une reprise d'appui, lors de la seconde période de la victoire face à la Squadra Azzurra (32-10) samedi soir à Twickenham (Royaume-Uni), pour le premier match de la Coupe du monde.

Rémy Grosso, un colosse peu connu 

C'est le Castrais Rémy Grosso, qui a été appelé pour le remplacer. "Au départ, notre choix était celui de la polyvalence pour construire cette équipe. Mais dans la mesure où nous perdons un pur ailier, nous recherchons le même profil", a affirmé le sélectionneur Philippe Saint-André, cité par l'Equipe.

Avec son imposant gabarit (1,89 m, 103 kg), Grosso correspond parfaitement au profil d'ailier puissant que cherche Saint-André. Surprise tout de même, car le Castrais de 26 ans reste peu connu et n'a pas une grande expérience internationale. Il a tout de même marqué certains esprits avec son quadruplé face à Brive et un triplé contre Clermont la saison dernière.

 Les larmes de Yoann Huget

La désillusion est en tout cas énorme pour Yoann Huget, un des hommes de base du mandat de Philippe Saint-André entamé début 2012. L'aillier n'a pas pu retenir ses larmes sur le bord du terrain. 

"Grosse pensée pour Yoann Huget, un joueur exemplaire dans son investissement, grand mec. Nous sommes tous avec toi, bon rétablissement", a écrit sur son compte Twitter le sélectionneur du XV de France.

56 minutes petites minutes de compétition

Ailier accrocheur et combatif, qui s'appuie sur sa densité physique (1,90 m, 95 kg) et aime intervenir dans la ligne d'attaque à tous les coins du terrain, il est aussi un élément précieux de la vie de groupe, par son caractère avenant et facile à vivre.

Surtout, il voit ses rêves de Coupe du monde s'envoler une deuxième fois de suite. Il y a quatre ans, alors qu'il avait effectué la préparation pour le Mondial néo-zélandais, Yoann Huget avait été contraint de quitter le groupe en raison d'un défaut de localisation lors d'un contrôle antidopage. Titulaire indiscutable du XV de France, il n'aura finalement disputé que 56 minutes de la compétition.