Coupe du monde de rugby : revivez le match de la France contre l'Italie

Après quatre mois de préparation intense, le XV de France entame enfin le Mondial en Angleterre, avec un premier match de poule face à des Italiens en position d'outsiders, samedi à 21 heures.

Le talonneur français Guilhem Guirado repousse l\'Italien McLean, lors du match France-Italie, le 19 septemebre 2015 à Twickenham, à Londres (Royaume-uni).
Le talonneur français Guilhem Guirado repousse l'Italien McLean, lors du match France-Italie, le 19 septemebre 2015 à Twickenham, à Londres (Royaume-uni). (ADRIAN DENNIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le temps des expérimentations et des questions existentielles est révolu pour le XV de France. Samedi 19 septembre à 21 heures, les Bleus effectuent leur entrée dans la Coupe du monde de rugby en affrontant l'Italie. Et ce match disputé dans la mythique enceinte de Twickenham, près de Londres (Angleterre), est déjà décisif pour les hommes de Philippe Saint-André : ils doivent absolument gagner s'ils veulent finir parmi les deux meilleures équipes de leur poule et se qualifier pour la phase finale du Mondial anglais.

La confiance du XV de France n'est pas au maximum, après une préparation très intense, mais assombrie par les doutes qui entourent le jeu assez brouillon des Bleus.

S'ils peuvent compter sur un paquet d'avants au complet, considéré comme un des meilleurs de la planète, les joueurs de Philippe Saint-André devront se passer du trois-quart centre Wesley Fofana, blessé et remplacé par le jeune et inexpérimenté Alexandre Dumoulin.

L'Italie aussi est diminuée, puisque son capitaine et leader, le troisième ligne Sergio Parisse, est également blessé. Il pourrait cruellement manquer à la Squadra Azzura dans ce match où le combat s'annonce rude.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

11h11 : L'ailier Yoann Huget souffre bien d'une blessure aux ligaments croisés. Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André vient de l'annoncer, indique Canal+ sur Twitter. Son remplaçant sera annoncé dans la journée.

11h10 : L'ailier du XV de France Yoann Huget est forfait pour le reste de la Coupe du monde.

10h06 : @anonyme Selon le manager Philippe Saint-André, les "nouvelles ne sont pas super rassurantes" au sujet de l'ailier du XV de France. Il y a des doutes par rapport à un ligament croisé. Yoann HUget doit subir ce matin un check-up, une IRM et une décision sera prise rapidement.

10h06 : Bonjour. Avez vous des info sur la gravité de la blessure d'Huget ? Merci

09h39 : Pour Sud-Ouest Dimanche, la Coupe du monde de rugby est bien partie pour le XV de France avec la victoire des bleus (32-10) contre l'Italie hier soir.




23h06 : Au vue des images prises dans le vestiaire français, la blessure de Yoann Huget, qui porte une imposante attelle, semble bien sérieuse. On évoque une possible rupture des ligaments croisés du genou. Philippe Saint-André évoque pour le moment une "grave blessure". Des clichés témoignent de la douleur du joueur au moment de l'incident.








(ADRIAN DENNIS / AFP)

22h56 : "Ce n'était pas facile, les Italiens sont accrocheurs, on les connaît. Aujourd'hui, la victoire est importante. On aurait aimé la chantilly sur le gâteau, et marquer quatre essais [pour avoir un point de bonus]", déclare Philippe Saint-André sur TF1 à l'issue de la rencontre.

22h56 : "J'ai trouvé les Français très concernés, et l'entrée de l'équipe de France intéressante."

Au micro de TF1, Bernard Laporte donne un avis positif après ce premier match de l'équipe de France remporté 32-10 contre l'Italie.

22h52 : La France bat l'Italie 32-10 pour son entrée dans la compétition.

22h50 : Symbole du manque d'efficacité française dans les combinaisons, Remi Talès, à peine entré en jeu, tente une feinte, puis une passe acrobatique... et commet un en avant. Il reste une minute à jouer, la France mène 32-10.

22h48 : S'ils veulent accéder à la phase finale, les Français ont quasiment l'obligation de s'imposer ce soir. Et pour se motiver, les Bleus se rappelleront peut-être qu'ils ne toucheront une prime de compétition que s'ils finissent sur le podium. Comme le détaille Le Figaro, chaque joueur tricolore encaisserait 180 000 euros en cas de victoire finale.



(ADRIAN DENNIS / AFP)

22h41 : Nouvel essai français ! Après une série de ballons arrêtés, Nicolas Mas aplatit sur le poteau italien, ce qui lui offre un essai, transformé par Frédéric Michalak. La France mène 32 à 10 à 10 minutes de la fin du match.

22h37 : 26 à 14 pour la France.

22h46 : Peu de participation à notre demande de pronostics ce soir. Seul un internaute a émis une prédiction à la mi-temps. Il ne pourra pas avoir raison, mais nous, qui avions pronostiqué d'autres scores, non plus.

22h36 : Les All-Blacks, qui disputent demain leur premier match du Mondial face à l'Argentine, ne sont pas vraiment sous pression. Le site d'actu Stuff explique que les joueurs néo-zélandais ont une occupation inédite pour tuer le temps dans leur hôtel : ils sèment des noix pour tenter d'observer des écureuils dans le parc voisin.

22h30 : Un internaute relaie la détresse de Yoann Huget sur le banc de l'équipe de France.

22h28 : Une autre statistique joue en défaveur de l'Italie ce soir. Les Transalpins ont presque toujours raté leur entrée dans la Coupe du monde, comme le précise Rugbyrama : ils ont perdu six de leur sept premiers matchs d'un Mondial, ne battant que les Etats-Unis en 1991.

22h26 : Le sort semble s'acharner sur Yoann Huget, toujours en larmes sur le banc français. Cette blessure sérieuse pourrait signifier la fin du Mondial pour lui. C'est d'autant plus rageant qu'il avait raté la Coupe du monde 2011 pour ne pas avoir répondu à trois convocations à des contrôles médicaux obligatoires.

22h21 : C'est la tuile pour le XV de France. Yoann Huget, l'ailier tricolore, reste au sol après s'être effondré tout seul sur un débordement. La blessure sérieuse est évidente. Le joueur, en pleurs, est remplacé par Gaël Fickou.

22h18 : Et l'Italie revient dans la partie. Après une série de "pick and go" sur la ligne française, l'ailier italien Venditti déborde et va aplatir un essai transformé. 25-10 en faveur des Français, après 53 minutes de jeu.



(ADRIAN DENNIS / AFP)

22h50 : A la vue des cinquante premières minutes de ce match dominé par la France, un ancien international anglais estime que les Français seront "difficiles à jouer" pendant cette Coupe du Monde.

22h14 : ... et il est refusé pour un en-avant. Ouf.

22h51 : Nouvelle polémique autour d'un cafouillage français sur la ligne d'essai tricolore. Un Italien semble aplatir la ballon perdu maladroitement par un joueur français...

22h51 : Première échauffourée après un hors-jeu français. les Italiens sont piqués au vif par l'entame de deuxième mi-temps tonitruante des tricolores. Les tribunes, un peu taquines, chantent "Et ils sont où, les Italiens ?"

22h09 : Essai français ! Après une action d'envergure de Guirado avortée à 20 cm de la ligne, Michalak enchaîne avec un petit coup de pied à ras du sol, récupéré par Slimani qui aplatit dans l'en-but italien. Avec la transformation, ça fait 25-3 pour la France !



(FRANCK FIFE / AFP)

22h05 : Ce n'est la première aujourd'hui qu'un essai accordé dans un premier est annulé. La fédération internationale devra changer cela, c'est ridicule.

22h04 : La polémique tourne autour du fait de savoir si l'arbitre pouvait accorder l'essai de Nakaitaci, puis revenir sur sa décision en voyant le ralenti sur l'écran géant du stade. Et la réponse est oui, il en avait le droit, mais certains le contestent dans les commentaires et les réseaux sociaux.

22h04 : Quelle polémique ? Une fois de plus vous allez commenter là il n'y a pas la place. Vous êtes incroyables !

22h04 : Et d'entrée, les Italiens sont sanctionnés pour une nouvelle faute d'indiscipline. A 30 mètres, Michalak rajoute trois points dans l'escarcelle française. France-Italie, 18-3 après 43 minutes de jeu.

22h03 : C'est reparti à Twickenham où la France mène toujours 15-3 !

21h59 : Vous n'avez pas suivi les résultats de la journée ? Voici un récapitulatif des scores du jour:

• Géorgie 17- 10 Tonga

• Irlande 50 - 7 Canada

• Afrique du Sud 32 - 34 Japon

Retrouvez les résultats des rencontres et le calendrier de tous les matchs sur francetv info.

21h58 : Sur Twitter, on regrette la frilosité du jeu français, axé sur l'obtention de pénalités synonymes de trois points engrangés. Une technique qui n'est pas pour déplaire à Guy Novès, le futur entraîneur du XV de France, comme le remarque un internaute.


21h55 : Faisons un point "débriefing" sur cette première mi-temps :

• Comme attendu, les Français développent un jeu restrictif, mais il paie: les avants ont obtenus de nombreuses pénalités, permettant aux Bleus de mener 15-3.

• Les Italiens cherchent à jouer mais se cassent vite les dents sur le rideau français. L'absence de leur capitaine Sergio Parisse se fait cruellement sentir.

• La polémique du match tourne pour le moment autour de l'essai accordé, puis refusé, à l'ailier français Noa Nakaitaci, après un second arbitrage vidéo.

21h48 : Les Français engrangent les points. Après une nouvelle indiscipline italienne en touche, Frédéric Michalak convertit une pénalité. 15-3 pour le XV de France, alors que l'arbitre siffle la mi-temps.





(FRANCK FIFE /AFP)

21h45 : Quelle pénalité de Scott Spedding ! A 51 mètres des poteaux italiens, légèrement sur la gauche, l'arrière français ne rate pas sa pénalité. 12-3 pour la France contre l'Italie à 2 minutes de la mi-temps.

21h43 : Vous êtes dans les tribunes de Twickenham ? Ou vous avez réussi à décrocher un billet pour aller voir un match de la Coupe du monde ? Sachez que vous vous êtes fait légèrement plumer. D'après notre journaliste Pierre Godon, les tickets pour ce mondial 2015 sont les plus chers de l'histoire des compétitions sportives internationales.




(WILLIAM WEST / AFP)

21h41 : Dans un réflexe un peu idiot, Sébastien Tillous-Borde empêche un ballon italien de sortir d'un regroupement de façon illicite. Il est pénalisé à 40 mètres de ses poteaux. Tommaso Allan engrange trois points pour l'Italie. 9-3 pour la France après 35 minutes de jeu.

21h37 : La mêlée française est supérieure, les avants italiens sont une nouvelle fois mis à la faute. Sergio Parisse, opéré du mollet il y a dix jours pour drainer un hématome, manque cruellement à la troisième ligne transalpine. Si l'habituel capitaine est absent pour ce match, il pourrait en revanche être opérationnel pour le prochain match de l'Italie, contre le Canada, le 26 septembre.

21h34 : La France peine à enchaîner plus de deux passes, mais les Italiens sont indisciplinés. Nouvelle pénalité de Frédéric Michalak à 35 mètres des poteaux transalpins. 9-0 pour la France après 29 minutes de jeu.

21h31 : Pour info, nous avons émis des pronostics avant ce match France-Italie : pour ma part, je mise sur une victoire française 25-6, quand mon collègue Pierre Godon voit les Français s'imposer 20-15. Et vous, votre pronostic ?