VIDEO. Rugby : l'ASM et Toulon se préparent au choc de la finale de Coupe d'Europe

La finale du championnat européen se joue ce samedi en territoire anglais, mais est 100% française. France 2 dresse le portrait des forces en présence.

France 2

Samedi 2 mai, la coupe d'Europe de rugby se joue dans le temple londonien de Twickenham. Elle sera pour la première fois clermontoise, ou pour la troisième fois toulonnaise. "Au-delà du fait de gagner trois titres d'affilée, ce que l'on veut c'est à nouveau être champion d'Europe, c'est surtout ça qui nous motive. Effectivement si on le devenait, on rentrerait dans la légende", rêve l'entraîneur de Toulon, Bernard Laporte. À Toulon, on est habitué aux victoires, mais on craint les Clermontois. "Quand vous avez deux clubs qui arrivent à ce niveau-là, ça va être dur", commente un Toulonnais. "On va montrer à nos amis anglais qu'on sait jouer au rugby nous aussi", se réjouit-il.

Clermont-Ferrand attend le titre

Et même certains parieurs ont misé sur Clermont-Ferrand. Là-bas, on est habitué aux finales, mais pas aux victoires. "Pour l'instant, je n’y pense pas trop. Sur 12 finales, on en a quand même perdu 11, s’inquiète un supporter avant de lâcher, malgré tout : "j'y crois".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une supportrice de Clermont désolée après la défaite de son équipe en finale de la Coupe d\'Europe contre Toulon, le 18 mai 2013, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Une supportrice de Clermont désolée après la défaite de son équipe en finale de la Coupe d'Europe contre Toulon, le 18 mai 2013, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)