Cet article date de plus de sept ans.

Rugby à XIII : joueur radié à vie, l'arbitre agressé aurait préféré qu'on "le force à prendre le sifflet"

Pour la première fois dans l'histoire de la fédération treiziste, un joueur est radié à vie. Il avait frappé un arbitre d'un coup de poing, durant un match. un coup de poing en plain visage. 

Article rédigé par Cécilia Arbona, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le joueur de Saint-Estève met l'arbitre KO (CAPTURE ECRAN / DAILYMOTION)

C'était le 22 avril dernier, lors d'un match entre les équipes juniors de Saint-Estève et de Toulouse. Un joueur du club catalan écope d'un carton rouge. Énervé, le treiziste s'approche de l'arbitre, fait mine de le dépasser puis se retourne et lui donne un violent coup de poing au visage. L'arbitre, Benjamin Casty, s'écroule sur la pelouse face contre terre. Il est KO. "Ça me touche juste en dessous de la pommette", raconte l'arbitre de 35 ans. "La tête... j'ai l'impression qu'elle va exploser, comme dans les dessins-animés."


XIII - Un arbitre agressé par un joueur en... par Le-Rugbynistere

 C'est un miracle, je n'ai rien de cassé.  

Benjamin Casty, l'arbitre agressé

à franceinfo

Témoignage de l'arbitre agressé avec Cécilia Arbona.

Le jeune joueur des Pyrénées-Orientales est radié à vie par la Commission Nationale de Discipline de la FFR XIII, mercredi 3 mai . Une sanction que Benjamin Casty, l'arbitre sapeur pompier professionnel dans la vie, aurait imaginé autrement. "Est-ce que c'est l'aider de l'exclure totalement alors qu'on pourrait le forcer à endosser le maillot d'arbitre, prendre un sifflet. Comme je m'amuse à dire, se mettre au milieu de l'arène.

L'image du sport écornée 

"La sanction prononcée mercredi par la Commission Nationale de Discipline, est à la hauteur de la violence inouïe du coup", estime dans son communiqué de presse le Fédération treiziste. Et pour son président, Marc Palanques, il y a le geste inadmissible mais aussi toute l'image d'un sport qui est écorné. "Je m'évertue à travailler à l'image de mon sport " s'emporte le patron de la FFR XIII. "Je suis remonté à tel point que je me suis constitué partie civile. Ces images ont fait le tour du monde et ont sali ma fédération et notre sport "

La Fédération Française de Rugby à XIII se joint à la plainte que l'arbitre a déposée au civil. Une affaire de violence qui s'invite alors que le rugby à XIII cherche à reconquérir le public et les médias. Il expérimente aussi l'arbitrage avec deux arbitres centraux et deux juges de touche, sur le modèle de la ligue nationale australienne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.