Cet article date de plus de trois ans.

XV de France: Romain Ntamack forfait contre l'Italie et probablement l'Irlande

Romain Ntamack, opéré d'une double fracture de la mâchoire, sera absent entre six et huit semaines. Cela le privera du match d'ouverture du Tournoi des VI Nations contre l'Italie, et probablement de la rencontre suivante contre l'Irlande.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (GEOFF CADDICK / AFP)

Ses deux coups reçus du même côté droit de la mâchoire dimanche lors d'un match du Top 14 contre Bordeaux-Bègles (45-23) vont lui coûter l'entame du prochain Tournoi des VI Nations. Romain Ntamack sera en effet absent entre six et huit semaines, selon un communiqué du Stade Toulousain paru ce mercredi, en raison de cette blessure à la mâchoire.

Opéré cette semaine, l'ouvreur de Toulouse et des Bleus s'est fait poser des plaques. "Son temps d'indisponibilité est aux alentours de six à huit semaines", a indiqué l'entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud avant le déplacement samedi à Montpellier en Top 14. Romain Ntamack avait quitté la pelouse dimanche en crachant du sang.

Privé totalement d'entraînement pendant la "phase d'immobilisation" de deux semaines consécutive à l'opération, Ntamack pourra reprendre la préparation physique mi-janvier, a précisé Poitrenaud. Six semaines, c'est pile le délai qui sépare la sélection française du déplacement à Rome, samedi 6 février, pour son entrée en lice dans le Tournoi. La semaine suivante, les Bleus enchaîneront avec le voyage à Dublin pour y affronter le XV du Trèfle dimanche 14 février.

Il est donc plus probable de revoir Ntamack en bleu lors de la troisième journée, le 28 février, pour la réception de l'Ecosse au Stade de France. En son absence, le Bordelais Matthieu Jalibert devrait enchaîner dans la foulée de la Coupe d'automne des nations, pendant laquelle il avait déjà remplacé Ntamack, touché à une cuisse, pour le déplacement en Ecosse (22-15), puis contre l'Italie (36-5) et l'Angleterre (défaite 22-19 en prolongation). Le Toulonnais Louis Carbonel, qui a fait ses débuts avec les Bleus cet automne, est le deuxième postulant.

 

Toulouse sera privé de Ntamack pour les matches de championnat contre Montpellier, le Stade Français et La Rochelle, mais surtout pour les matches retour de Coupe d'Europe à Exeter et face à l'Ulster, décisifs pour accéder aux quarts de finale. En son absence, l'entraîneur Ugo Mola dispose de l'Australien Zack Holmes mais aussi de l'arrière Thomas Ramos qui a brillé contre Agen à l'ouverture (63-18). Le demi de mêlée Antoine Dupont a aussi déjà assuré quelques piges en N.10 avec le club toulousain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.