Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : demi-finales, barrages, maintien... Les enjeux de la dernière journée

Montpellier, Bordeaux-Bègles et Castres sont à la lutte pour une place directe en demi-finales de Top 14, dimanche.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Dernière journée à forts enjeux pour Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles), Gaël Fickou (Racing) et Melvyn Jaminet (Perpignan). (GAIZKA IROZ / AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C'est le moment de changer les piles de votre calculatrice. La dernière journée de Top 14, dimanche 5 juin (multiplex à 21h05), regorge de matchs à enjeux, à tous les étages. Hormis le Stade français, Pau et Biarritz, toutes les équipes sont sous la pression d'un dernier match décisif. Qui finira aux deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales ? Quelles seront les affiches des barrages, opposant le 3e au 6e et le 4e au 5e ? Qui disputera un barrage stressant chez le finaliste de Pro D2 ?

La course aux demies : match à trois entre Montpellier, Bordeaux-Bègles et Castres

Les deux premières places devraient, sauf surprise, se jouer entre Montpellier, Bordeaux-Bègles et Castres. La Rochelle (4e, 67 points) est mathématiquement dans le coup, mais les Maritimes doivent l'emporter avec le bonus à Lyon et escompter des défaites sèches de l'UBB et du CO. Malgré leur troisième place, les Tarnais (72 points) semblent être les mieux lotis, avec un déplacement chez des Palois dont la saison est déjà terminée.

Pour Montpellier et Bordeaux-Bègles, c'est une autre paire de manches. Les Héraultais (1er, 73 unités) se rendent à Clermont, encore en lice pour une qualification, quand les Girondins (2es, 72 points) se déplacent chez des Perpignanais à la lutte pour le maintien. En cas d'égalité au classement, l'UBB prendra le dessus sur ses deux adversaires. Castres figurera devant Montpellier au bénéfice des "points-terrain".

La course aux barrages : Toulon en embuscade, le Racing au tapis ?

Le perdant de ce match à trois pour les demi-finales devra passer par la case barrages. Les trois places restantes se joueront entre six équipes, dans un final des plus haletants. Pour couronner le tout, deux confrontations directes feront office de véritables "huitièmes de finale". Vainqueur de la Challenge Cup, Lyon (8e, 63 points) doit impérativement l'emporter contre le vainqueur de la "grande" Coupe d'Europe, La Rochelle (4e, 67 unités). Et encore, une victoire pourrait ne pas suffire. Pour s'éviter tout calcul, il faut un succès bonifié... sans laisser de point aux Maritimes.

Dans le même temps, le Racing 92 (5e, 66 points) reçoit Toulon (7e, 64 unités). Les données sont nettement plus simples : le vainqueur sera, quoi qu'il arrive, dans le Top 6. Même battus en finale de Challenge Cup, les Varois, lancés dans une série de six victoires consécutives en Top 14, auront les crocs. La perspective d'une première saison sans phases finales depuis leur remontée, en 2009-2010, est réelle pour les Franciliens.

>> Retrouvez le classement actualisé du Top 14 

Un rang derrière, le champion toulousain (6e avec 66 points) occupe une place précaire de laquelle il devrait facilement s'extirper. Le Stade reçoit des Biarrots démobilisés car assurés de terminer derniers et donc d'être relégués. Une victoire bonifiée lui permettrait d'entrevoir un barrage à domicile. Enfin, Clermont (9e avec 62 unités) conserve un infime espoir. Mais il faudrait un improbable concours de circonstances pour imaginer l'ASM, aux prises avec Montpellier, se hisser dans le Top 6. Les Jaunards viseront tout de même une victoire pour finir dans les huit premiers et se qualifier en Champions Cup, pour les dernières de Morgan Parra et Camille Lopez au Michelin.

La course au maintien : duel à distance entre Brive et Perpignan

L'équation est plus simple pour éviter la 13e place, synonyme de barrage chez le perdant de la finale de Pro D2 (entre Mont-de-Marsan et Bayonne, dimanche à 17h45). Pour l'instant, Perpignan (39 points) occupe ce rang. Pour éviter d'y rester, l'Usap devra battre l'UBB, en quête d'une place de demi-finaliste. Il faudra, en plus, compter sur un faux-pas de Brive (42 points), en déplacement chez un Stade français déjà en vacances.

Mais le CAB n'a jamais triomphé hors de ses bases et reste sur quatre revers de rang. Une défaite bonifiée pourrait quand même suffire aux Corréziens, qui garderaient la main en cas de "simple" victoire catalane. Ils dominent en effet les confrontations directes (36-15, 10-27).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.