Les droits TV du Top 14 attribués à Canal Plus
La Ligue nationale de rugby (LNR) l'a annoncé elle-même vers 18h30 ce mardi soir sur Twitter : c'est Canal Plus qui conserve les droits télévisés de retransmission du championnat de Top 14 pour les quatre prochaines saisons. Une défaite pour beIN Sports, qui avait réussi la saison dernière à arracher les droits de la coupe d'Europe (Champions Cup et Challenge Cup). Les deux chaînes se livrent depuis plusieurs années à un combat acharné pour les droits des principaux droits sportifs (football, rugby, basket, handball...)
#TOP14
— LNR.FR (@lnr_fr) January 20, 2015
► Les #DroitsTV du TOP 14 attribués pour les 4 prochaines saisons en exclusivité sur @CanalPlus pic.twitter.com/Kys6rcWOwQ
La chaîne cryptée avait déjà acquis les droits en janvier 2014, mais le contrat avait été attaqué par sa concurrente beIN Sports. En juillet dernier, l'Autorité de la concurrence avait demandé à la LNR de remettre en jeu l'essentiel des droits du Top 14. L'instance suspectait l'existence d'une "entente anticoncurrentielle" entre la Ligue et Canal Plus.
La Ligue a précisé que les droits avaient été vendus pour 74 millions d'euros par saison. soit au total 296 millions d'euros. Le précédent contrat passé entre Canal + et la Ligue avait atteint la somme record de 355 millions d'euros pour cinq saisons.
►►► À LIRE | Le rugby au cœur du match Canal+/beIN
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.