Le rugby au coeur du match Canal+/beIN
C'est sur le terrain judiciaire que le match se joue aujourd'hui, avec la cour d'appel de Paris en guise d'arbitre. Canal+ et Be In sport se disputent le Top14 de rugby, avec tous les matchs de Toulon, Bayonne ou encore Castres jusqu'en 2019. Un enjeu de taille pour les deux chaînes. Pour canal+ tout d'abord, qui est la chaîne du rugby et qui diffuse le Top 14 depuis 1987. Pour beIN sport ensuite, qui voudrait bien être la chaîne du rugby à la place de la chaîne du rugby... beIN a d'ailleurs raflé cette semaine à Canal+ les droits de la coupe d'Europe, faisant une entrée en force dans le rugby, deuxième sport le plus populaire de France.
Perdre le Top14, impensable pour Canal+
En janvier dernier Canal+ a crié victoire, annonçant avoir remporté le Top14 pour 71 millions d'euros par saison, une petite fortune. Mais le gros chèque aurait été promis dans des conditions un peu litigieuses : beIN affirme ne pas avoir eu le temps de déposer son offre. L'autorité de concurrence est intervenue, suspendant l'accord, Canal+ a déposé un recours, et voilà le dossier qui arrive en justice. Fans de rugby, sachez-le : on se bat pour vous jusqu'au tribunal.
Canal+ ne peut tout simplement pas se permettre de perdre le Top 14, surtout après avoir déjà perdu la ligue des champions, Wimbledon, la NBA ou encore le championnat de France de handball... Ce serait une très mauvaise affaire pour la chaîne cryptée, qui va bientôt mener bataille contre Netflix sur le terrain du cinéma et des séries.
Le sport, dernier bastion de la télé traditionnelle
Mais le Top 14 est aussi quasiment un symbole. Symbole de cette bataille féroce que se livrent les deux chaînes : les négociations se passent mal, on saisit les tribunaux, on s'accuse de concurrence déloyale, on signe des chèques de plus en plus gros... Jusqu'où va-t-on aller ? Combien Canal+, beIN sport, mais aussi TF1 ou France Télévisions sont-ils prêts à débourser pour le sport ? Malgré la crise, on parie que les zéros vont continuer à s'aligner. Car à l'heure du replay, de la vidéo à la demande, des émissions qu'on regarde à l'heure que l'on veut, le sport reste le grand événement collectif, le programme qu'on ne regarde qu'en direct. Le sport est le dernier bastion de la télévision traditionnelle. Pas de risque donc que les chaînes s'en lassent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.