Le rugbyman Keegan Hirst fait son coming out : "Je viens de Batley, personne n'est gay à Batley !"
Le Britannique n'est que le troisième joueur professionnel en activité à révéler son homosexualité.
Fait rare dans le monde du ballon ovale. Dans une vidéo publiée samedi 15 août par le Sunday Mirror (en anglais), Keegan Hirst, 27 ans, joueur de rugby à XIII et pilier de l'équipe de Batley (Royaume-Uni), dévoile son homosexualité. Il n'est ainsi que le troisième joueur dans le monde à faire son coming out, note Le Huffington Post, après le Gallois Gareth Edwards, rappelle Le Monde.
Dans cette interview, ce père de deux enfants, longtemps marié, explique avoir ressenti le besoin d'évoquer son homosexualité. "J'ai finalement dit à ma femme que j'étais gay il y a quelques semaines. Elle se reprochait notre séparation mais je savais qu'elle n'avait rien fait de mal", dit-il. "Je ne pouvais pas supporter cela plus longtemps, la culpabilité, qu'elle ne sache pas pourquoi j'étais parti. Cela me rongeait."
"Je préférais être mort plutôt que ça se sache"
"J'ai expliqué pourquoi et comment je me sentais, c'était très émouvant. On était tous les deux en larmes", confie-t-il. Originaire de Batley, petite ville anglaise du Yorkshire, Keegan Hirst raconte aussi la difficulté qu'il a eu à s'assumer en tant que gay. "Au début, je ne pouvais pas l'admettre, je n'arrivais même pas à dire 'je suis gay' dans ma tête. J'avais une femme et des enfants. J'ai travaillé dans le bâtiment, en tant que portier, dans des usines, je joue au rugby. Je coche toutes les cases 'macho'. Comment pouvais-je être gay ? Je viens de Batley, nom de dieu ! Personne n'est gay à Batley."
Je me sens bien dans ma peau pour la première fois de ma vie.
Le rugbyman raconte également avoir songé au suicide avant de sortir du placard. "Il y avait toujours cette angoisse. Le pire qui pouvait m’arriver, c’était que quelqu’un le découvre. Les jours les plus difficiles, je me disais 'Je n’en peux plus, je préférerais être mort plutôt que ça se sache'", explique-t-il au Sunday Mirror. Keegan Hirst se réjouit d'avoir pu compter sur le soutien de ses coéquipiers et d'autres joueurs de rugby. Il en est même étonné : "Les gens n'arrêtent pas de dire que je suis courageux. Je ne me sens pas courageux. Je parle juste de moi. Il pourrait y avoir d'autres joueurs dans la même situation que moi. Si c'est le cas, j'aimerais leur dire d'être juste honnête avec eux-mêmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.