Rugby : regardez France-Argentine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
France 2

Troisième test-match pour les Bleus, après leurs succès contre les Fidji et l'Australie.

Ce qu'il faut savoir

Ils veulent continuer sur leur lancée. Les joueurs du XV de France rencontrent l'Argentine samedi 22 novembre à 21h au Stade de France, après deux succès contre les Fidji (40-15) et l'Australie (29-26). L'idéal pour faire le plein de confiance avant 2015, année de coupe du monde.

Gare au relâchement. Pour préserver l'élan des deux précédents test-matchs, le manager Philippe Saint-André a mis en garde ses troupes contre toute tentation de relâchement, histoire de faire mentir la proverbiale inconstance du XV de France. Les joueurs sont gardés sous tension. La preuve avec l'affaire Teddy Thomas. Auteur de quatre essais au total pour ses deux premières sélections, le jeune ailier de 21 ans a été exclu du groupe : il observera le match en tribunes, après avoir accusé près de deux heures de retard à un entraînement mercredi soir.

• La force de l'Argentine : la mêlée. L'Argentine est réputée pour sa mêlée, que l'on dit la meilleure au monde. Les Bleus devront s'en méfier. Depuis le Mondial-2007, les Argentins ont développé une certaine expertise pour doucher les espoirs français : ils avaient remporté le match d'ouverture au Stade de France. 

 Statistiques : avantage France. La France et l'Argentine se sont affrontées à 47 reprises depuis 1949. La France l'a emporté 34 fois, l'Argentine 12 fois. Les deux équipes ont fait une fois match nul. L'Argentine a remporté 8 des 13 dernières confrontations depuis 2002.