Rugby : revivez la défaite de la France face à la Nouvelle Zélande (18-38)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Rugby/France-Nouvelle Zélande

Le XV de France débute, samedi au stade de France, sa tournée d’automne face aux All Blacks.

Ce qu'il faut savoir

Après une décevante tournée d’été, et à quelques mois du Tournoi des six nations, l'équipe de France de rugby entame, samedi 11 novembre au stade de France (Saint-Denis), la tournée d’automne, face aux rois incontestés de l’hémisphère sud, les légendaires All Blacks. Ce test-match est diffusé sur France 2 à partir de 20h45 et à suivre en direct sur notre site franceinfo.fr.

Champions du monde en titre. Les All Blacks n’ont plus perdu contre les Français depuis 2009. Lors de la tournée d'automne 2016, le XV de France s'était incliné 19 à 24 contre les Néo-Zélandais. Les hommes de Guy Novès parviendront-ils cette année à concrétiser leurs ambitions ?

Les Français décimés. Le sélectionneur doit composer avec de nombreuses absences, et fait le pari d'aligner quatre joueurs à zéro sélection ainsi qu'une charnière centrale de novices, entre les jeunes de Toulouse Antoine Dupont et de Toulon Anthony Belleau. 

Une atmosphère délétère. Si les joueurs assurent que le groupe vit bien, malgré l'accumulation des défaites (11 en 18 tests sous l'ère Novès), le président de la fédération, Bernard Laporte, a mis la pression sur le sélectionneur en exigeant des succès lors d'une tournée automnale à hauts risques, avec deux matchs face aux Blacks et un autre face aux Springboks. Une seule victoire contre le Japon pourrait ne pas suffire à sauver la face...