DIRECT. Rugby : Montpellier affronte Castres en finale du Top 14. Regardez et commentez la rencontre avec nous

Castrais et Montpelliérains s’affrontent pour le Bouclier de Brennus samedi, au stade de France.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Qui brandira cette année le Bouclier de Brennus récompensant le vainqueur du Top 14 de rugby ? Réponse samedi 2 juin, à partir de 20h45, au Stade de France, où le petit poucet Castres défie Montpellier pour le titre de champion de France. Un choc à voir également sur notre site franceinfo.fr. 

Un premier titre pour Montpellier ? Arrivé en tête de la phase régulière, vainqueur large et sans trembler de Lyon en demi-finale (40-14), Montpellier a tout pour endosser le costume du favori. Sous la houlette de Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais sacré en 2010 avec Clermont, l'équipe est devenue une machine implacable, parfaitement rodée, depuis les recrutements de pointures comme Cruden, Pienaar ou Picamoles et Serfontein, pour enfin apporter à Montpellier ce premier titre majeur. 

La surprise Castres. Les Castrais ont déjoué tous les pronostics et créé la surprise en s’offrant la tête du Racing (19-14), samedi en demi-finale à Lyon. Le champion de France 2013 se qualifie pour sa première finale depuis 2014, quand il s'était incliné face à Toulon.

Deux demis de mêlée sud-africains face-à-face. L'un a adopté la France, l'autre l'Irlande. Mais c'est surtout sur le terrain que Rory Kockott et Ruan Pienaar divergent : le caractériel Castrais agace, quand le Montpelliérain impressionne par sa maîtrise tout en retenue.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h12 : "Un truc de dingue, un rêve de gosse."

Au micro de France 2, le troisième ligne tarnais n'a pas caché sa joie après la victoire de son équipe en finale du Top 14.

23h05 : Le voilà, le cinquième Bouclier de Brennus du CO !



(FRANCE 2)

23h04 : Qu'on soit clair, on n'a pas assisté à la plus belle finale en terme de jeu. Mais c'est certainement l'une des plus belles au niveau de la dramaturgie. Voilà le Castres Olympique à quelques secondes de soulever le cinquième Bouclier de Brennus de son histoire, après ceux remportés en 1949, 1950, 1993 et 2013.

23h02 : Bravo Castres ! Suis pourtant support rice de L'ASM....!!!!! Belle victoire

22h52 : On va suivre ensemble la remise du Bouclier de Brennus aux Castrais dans quelques instants. Pour le direct vidéo, c'est par ici.

22h51 : bravo Castres. Du rugby à la française.

22h49 : C'est terminé au Stade de France, Castres est sacré champion de France, après sa victoire 29-13 face à Montpellier.





(AFP)

22h37 : Ça sent bon pour Castres après ce superbe essai 🏉🏉🏉. Magnifique équipe de Castres. Bravo à Montpellier pour sa saison même s'ils sont passés à côté de leur finale

22h37 : Essai transformé, et voilà les Castrais mènent désormais 29-13.

22h36 : superbe essai de Castres !!!!

22h36 : Nouvel essai de Castres qui plie cette finale, après un contre sur 60 mètres ! Les Tarnais mènent 27-13 à quatre minutes de la fin.

22h33 : CHAMPION CASTRE

22h33 : Castres va gagner y' a même pas à discuté

22h27 : Aïe, ça se complique sérieusement pour Montpellier qui vient de nouveau de rater une pénalité qui leur aurait permis de recoller au score à treize minutes de la fin. C'est la deuxième pénalité plutôt bien placée que rate Pienaar, qui n'est pas vraiment dans son match.

22h25 : Les Castrais reprennent de l'air. Sous les perches, à 15 mètres, Urdapilleta passe sa pénalité. Les Tarnais, qui jouent de nouveau à quinze, mènent 22-13.

22h12 : Essai de pénalité pour le MHR ! En infériorité numérique, la mêlée castraise a été enfoncée. Le score : 19-13 après 56 minutes de jeu.

22h09 : Peut-être un moment important dans cette finale, Castres va jouer à 14 contre 15 pendant dix minutes, après que l'arbitre a donné un carton jaune à Loïc Jacquet. Il paye une succession de fautes.

21h53 : Vous aussi vous avez remarqué que ça traînait un peu la reprise de la seconde période ? Normal, les arbitres avaient oublié les chronomètres aux vestiaires, rapporte Clémentine Sarlat, journaliste à France 2.

21h48 : C'est vrai, cher @anonyme, que vos Montpelliérains ont (un peu) déjoué en première période. Mais il reste 40 minutes...

21h47 : Moi je profite de la mi-temps pour chercher une boite d'anti-depresseurs. Je me croyais définitivement guéri mais là le MHR est en train de le faire replonger 😤😭😱

21h42 : Profitez de la mi-temps pour vous restaurer, vous hydrater... et pour lire l'article de notre journaliste Romain Bonte qui raconte tout un tas d'anecdotes croustillantes liées au bouclier de Brennus, que Castres ou Montpellier soulèvera dans une petite heure.



(JACQUES DEMARTHON / AFP)

21h39 : Faut réagir les petits de Montpellier ! 1ère mi temps indigne de votre rang !

21h39 : CASTRES est plus agressif que Montpellier ! ON VA GAGNER !!!! ALLER COOOO ! ÇA SENT TROP BON !

21h42 : Essai transformé pour le CO, qui mène 19-6 à la mi-temps !

21h37 : Et le voilà le premier essai de la partie ! Il est signé Dumora pour Castres ! L'arrière a cadré, puis et débordé Ouedraogo, avant d'aller au bout. 17-6 pour les Tarnais !

21h35 : On quitte la Porte d'Auteuil pour retourner au Stade de France où les choses se sont accélérées dans cette finale 100% occitane. Castres mène désormais 12-6 contre Montpellier, à cinq minutes de la pause. Quatre pénalités réussies d'un côté, deux de l'autre.

21h12 : Mille excuses, j'ai oublié de vous donner les compositions. Voici donc le XV castrais, puis montpelliérain.

21h07 : Montpellier réagit aussitôt (3-3), grâce à une pénalité de Steyn, à 40 mètres en coin à gauche.

21h06 : CASTRES va gagner. Allez THOMAS

21h06 : Ouverture du score pour Castres (3-0) après une pénalité réussie de son demi d'ouverture Urdapilleta.

20h59 : C'est parti vite. Première pénalité complètement ratée par Pienaar (Montpellier). Toujours 0-0.

20h56 : Une minute de silence a été respectée en hommage aux trois victimes del'accident de bus qui a touché Beaucaire le soir de la demi-finale entre le Racing 92 et Castres.

20h52 : Avant le coup d'envoi, on récapitule :

• Montpellier n'a jamais gagné le Bouclier de Brennus

• Castres l'a remporté quatre fois (1949, 1950, 1993 et 2013).

20h48 : Cher @anonyme, il s'agit de Paul Goze, l'actuel président de la Ligue nationale de rugby. Et devant, Pierre-Yves Revol, le président du Castres olympique.

20h47 : Bonjour franceinfo ! Ma mere me pose une colle, peut etre pouvez vous m'aider... Qui est le Mr juste derriere E. Macron ? Merci.

20h48 : Bon, comme pour la finale de la Coupe de France de football début mai, Emmanuel Macron prend son temps sur la pelouse. Le match va démarrer avec un peu de retard. La Marseillaise n'a pas encore été entonnée.

20h44 : Compliqué, compliqué, @anonyme... Je serais tenté de dire Montpellier qui a largement dominé la saison régulière de Top 14. Mais Castres joue l'invité surprise, après s'être qualifié pour les barrages lors de la dernière journée de championnat.

20h41 : Bonsoir, le pronostic de votre rédaction ?

20h41 : Comme le veut la tradition, le chef de l'Etat salue les joueurs avant le coup d'envoi. Emmanuel Macron est ici avec les Castrais.


20h36 : On monte les genoux, talons-fesses... La finale du Top 14 entre Castres et Montpellier démarre dans quinze minutes. C'est à vivre en vidéo par ici. En attendant, petit détour par les tribunes du Stade de France. Elle est comment l'ambiance ?

19h41 : A une heure du coup d'envoi de la finale du Top 14 de rugby entre Montpellier et Castres, le Stade de France se remplit tranquillement.

17h38 : En 2013, par exemple, les Castrais avaient égaré le fameux "bout de bois"... avant de le retrouver au fond d'une piscine.