Cet article date de plus de cinq ans.

Une défaite en Australie, Carter à la rescousse : les All Blacks commencent-ils à douter ?

Après la défaite en Australie en clôture du Rugby Championship, le staff néo-zélandais a réagi et a fait appel à la légende Dan Carter pour redonner des repères à un groupe qui en a besoin à cinq semaines de la Coupe du monde.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (TONY ASHBY / AFP)

Le feu couve-t-il dans les fondations de la maison All-Black ? A un peu plus d’un mois de son entrée en lice en Coupe du monde, le doute s'est insinué dans une équipe habituée à tout emporter sur son passage. Symbole de ce besoin de retrouver des repères, l’arrivée de Dan Carter, le double champion du monde et triple meilleur joueur de la planète, dans le staff.

La lourde défaite (47-26) des joueurs de Steve Hansen devant l’Australie en clôture du Rugby Championship a rappelé aux Néo-Zélandais qu’ils n’étaient pas invincibles. "On est déçus, l'Australie a vraiment bien joué, a pesté Hansen. Le carton rouge (de Scott Barrett, suspendu trois semaines) ne nous a pas aidé mais, surtout, nous nous ne sommes pas aidés. On a été pauvres, niveau discipline dès le début de la première période. Il y a eu beaucoup d'occasions où on était hors jeu alors qu'on n'en avait pas besoin", a-t-il ajouté.

Carter appelé en renfort

Ce revers intervient après un succès étriqué en Argentine (16-20) et un nul obtenu face à l’Afrique du Sud, vainqueur du Rugby Championship pour la première fois depuis dix ans. Une compétition que les Blacks ont remporté à six reprises depuis 2012 et qu’ils ont terminé à la troisième place cette année. Il fallait remonter à 2004 pour une voire une telle “performance”.

Si Hansen a pointé la mauvaise discipline de son équipe, le jeu pratiqué ne semble pas le satisfaire non plus. Inquiet quant à la capacité des Blacks à évoluer avec deux meneurs de jeu dans la même équipe, Beauden Barrett et Richie Mo'unga, il a demandé de l’aide à la légende Dan Carter, capable en son temps d’évoluer à l’ouverture ou au centre avec un autre maître à jouer.

 Un heureux présage

"Je me réjouis vraiment de l'avoir ici pour qu'il discute avec nos créateurs de jeu", s'est satisfait l'assistant-coach Ian Foster, cité par le site internet des All Blacks. Il a beaucoup d'expérience en Coupe du monde, et je voulais l'avoir autour de nous, pour parler notamment à Beauden et Richie sur ce que cela signifie de guider une équipe à travers une campagne mondiale où les attentes sont hautes. Qui de mieux que lui pour raconter cette histoire ?".

Carter, 37 ans, a pris sa retraite internationale en 2015 après 112 sélections chez les Blacks, mais jouit toujours d’une énorme aura dans son pays. Sa présence doit apporter de la sérénité à un groupe qui retrouvera l’Australie samedi à Auckland pour le compte du second match de la Bledisloe Cup, cette traditionnelle opposition annuelle entre les deux nations. 

La Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, affrontera au Japon (20 septembre - 2 novembre) l'Afrique du Sud, l'Italie, la Namibie et le Canada dans la poule B. S’ils sont superstitieux, les fans néo-zélandais se souviendront que les deux seules fois de la décennie où leur sélection n'a pas remporté le Rugby Championship ou son ancêtre le Tri-Nations, elle a conquis le titre planétaire dans la foulée (2011, 2015).

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.