Traille en joker pour la finale
Mercredi, l'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont avait repoussé à vendredi l'annonce de la liste des sept remplaçants en raison d'incertitudes sur l'état de certains joueurs et pour "maintenir (son) groupe sous pression." Damien Traille a ressenti "une grosse surprise" en apprenant la nouvelle après avoir été relégué en tribunes lors des quatre derniers matches. "Ce matin (vendredi), j'ai eu une grosse surprise à l'annonce des remplaçants. Je ne me faisais pas trop d'idées sur ma présence dans le groupe sachant que depuis le quart de finale, Marc (Lièvremont) avait dit qu'il voulait une stabilité dans l'effectif", a déclaré Traille lors d'un point presse, juste après l'annonce de la liste des remplaçants. "J'ai été surpris. Je pensais même qu'il y avait eu une erreur quand il a prononcé mon prénom", a souri le Biarrot (32 ans, 85 sélections), qui n'avait plus figuré sur la feuille de match depuis le match de poule le 24 septembre perdu contre la Nouvelle-Zélande (37-17) lors duquel il était sorti à la mi-temps.
"Déçu pour ceux qui n'y sont pas"
"Il y a eu beaucoup de polémiques notamment autour de ce que j'avais dit, que je n'avais pas eu d'explication (sur son remplacement à la mi-temps, NDLR). J'en ai eu après avec Marc et c'était clair. Après, il y a eu des choix sportifs et par rapport à cela, je n'avais rien à dire. J'ai mis beaucoup d'implication durant les semaines où je ne jouais pas. J'ai voulu montrer que je pouvais prétendre à une place malgré le fait que le groupe allait rester fermé jusqu'au bout", a expliqué Traille, qui remplace Cédric Heymans sur le banc des remplaçants.
Heymans suivra le match depuis les tribunes, avec le talonneur Guilhem Guirado, le pilier Luc Ducalcon, le deuxième ligne Romain Millo-Chluski, les troisièmes ligne Louis Picamoles et Raphaël Lakafia, les centres David Marty et Fabrice Estebanez (suspendu). "Je suis déçu pour ceux qui n'y sont pas. Je suis passé par là pendant quatre matches. C'est très difficile de vivre un match depuis les tribunes mais on est un groupe, on s'est dit au début qu'il fallait être solidaire dans les moments difficiles. Sur les huit, certains n'ont pas joué depuis un mois mais au niveau de l'état d'esprit, ils ont été irréprochables. Tout cela fait que malgré les critiques, on a un groupe solide et on en est arrivé jusque-là", a estimé le Biarrot. "Je suis passé par tous les sentiments. J'ai été déçu de sortir après (le match contre) les Blacks, notamment à la mi-temps, et après de rester en tribune autant de temps, mais d'un autre côté, vivre une Coupe du Monde, c'est fabuleux. Je pense à Thomas (Domingo), Sylvain (Marconnet) et Yoann (Huget) qui avaient commencé la préparation avec nous et ne sont malheureusement pas venus. On n'a pas le droit de se plaindre", a conclu Damien Traille.
Le XV de France pour la finale
Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux
Remplaçants: Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Traille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.