Cet article date de plus de treize ans.

Smit perd sa place chez les Boks

Le capitaine des Springboks John Smit débutera sur le banc le dernier match de l'Afrique du Sud dans le Tri-Nations, samedi contre la Nouvelle-Zélande à Port-Elizabeth, selon l'équipe dévoilée par la Fédération sud-africaine. Smit, très critiqué par la presse locale, est remplacé au poste de talonneur par Bismarck du Plessis, tandis que le capitanat est confié pour la 16e fois à Victor Matfield, qui honorera sa 107e sélection, un record chez Boks.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Kevin Mealamu, fer de lance des All Blacks (BRENDON O'HAGAN / AFP)

Au total, l'entraîneur Peter de Villiers, lui aussi fustigé par les médias après trois défaites en autant de matches dans le Tri-Nations, a procédé à cinq changements par rapport au XV défait samedi contre l'Australie (14-9) à Durban. A l'arrière, Patrick Lambie prend la place de François Steyn, touché aux ischio-jambiers. Morne Steyn retrouve le poste d'ouvreur aux dépens de Butch James. Willem Alberts est préféré à Danie Rossouw comme troisième ligne aile et le pilier Gurthro Steenkamp relègue Tendai "Beast" Mtawarira sur le banc.
Il s'agit du dernier match avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) pour l'Afrique du Sud, qui n'a plus aucune chance de remporter le Tri-Nations.
Les Springboks et les All Blacks ont de fortes chances de se retrouver en demi-finale du prochain Mondial.

L'équipe d'Afrique du Sud

Lambie - JP Pietersen, Fourie, de Villiers, Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Spies, Brussow - Matfield (cap), Ba. Botha - J. du Plessis, B. du Plessis, Steenkamp
Remplaçants: Smit, Mtawarira, van der Linde, Rossouw, Johnson, Hougaard, James

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.