Cet article date de plus de cinq ans.

Rugby : Trinh-Duc présent, Lopez absent, découvrez la liste des 36 Français retenus pour préparer la Coupe du monde

Philippe Saint-André a présenté mardi les joueurs qu'il a choisi pour participer à la préparation d'un Mondial qui marquera la fin de son mandat à la tête des Bleus.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Trinh-Duc lors de son dernier match en bleu, le 9 février 2014 contre l'Italie au Stade de France. (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA)

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé, mardi 19 mai, la liste des 36 joueurs retenus pour préparer la prochaine Coupe du monde de rugby, qui débutera le 18 septembre en Angleterre et au pays de Galles. Parmi les surprises de ce groupe, il faut noter l'absence de Camille Lopez et de Maxime Mermoz. En revanche, François Trinh-Duc a lui été convoqué, tout comme Frédéric Michalak.

Voici la liste complète des joueurs appelés: 

- Avants : Guirado, Kayser, Szarzewski, Mas, Atonio, Slimani, Debaty, Ben Arous, Chiocchi, Flanquart, Maestri, Papé, Vahaamahina, Dusautoir, Le Roux, Nyanga, Ouedraogo, Chouly, Goujon, Picamoles.

- Arrières : Kockott, Parra, Tillous-Bordes, Michalak, Talès, Trinh-Duc, Bastareaud, Dumoulin, Fickou, Fofana, Lamerat, Huget, Dulin, Guitoune, Nakataici, Spedding.

Ces choix sont le fruit d'un travail de trois ans et demi durant lesquels le sélectionneur, très critiqué pour son faible bilan de victoires, a testé 81 joueurs en 34 matchs. Pour préparer le Mondial, il a notamment choisi de se priver de Machenaud, Domingo, Thomas, Plisson, Lopez, Mermoz ou encore Médard.

Ce groupe de 36 joueurs se regroupera le 6 juillet à Marcoussis (Essonne), avant de partir pour un stage en altitude à Tignes (Savoie) du 15 au 26 juillet, puis un autre stage technique dans les Pyrénées-Orientales début août. Les Bleus affronteront ensuite l'Angleterre à deux reprises, le 15 août à Londres, puis le 22 août au Stade de France, avant de recevoir l'Ecosse le 4 septembre, à nouveau à Saint-Denis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.