Rugby : les Bleus vaincus par les Tonga mais qualifiés pour les quarts (19-14)
Ce devait être le match de la réhabilitation pour des rugbymen français hésitants, il faut croire que le stade du quai Waterloo à Wellington n’a pas porté chance aux Bleus. Ils s’inclinent 19 à 14, face à la 13ème nation du monde. On prédisait une large victoire aux Bleus, il n’en a rien été. Bien au contraire, les Français n’ont rien montré si ce n’est de l’approximation dans les passes, un festival de placages ratés et trop peu d’initiatives.
Cela commençait pourtant bien, le XV de France marque sur une pénalité dès la deuxième minute (0-3). Remontés dans la foulée, ils concèdent surtout un essai à la 26ème minute et seront menés presque jusqu’à la fin (10-6). Laborieux en défense, inexistants en attaque, les Bleus finissent la première mi-temps 13 à 6, toujours à courir derrière au score malgré un carton jaune contre le Tongien Hufanga.
Malgré du sang neuf en deuxième mi-temps (notamment avec l’entrée d’Imanol Harinordoquy et François Trinh-Duc), le score reste à l’avantage des joueurs du Pacifique et le calvaire continue. Les Français ne doivent leur salut qu’au jeu de mains parfois un peu fouilli des Tongiens et à la botte de Dimitri Yachvili.
A dix minutes de la fin, ils sont toujours menés 19 à 9. Les insulaires continuent de mettre la tête sous l’eau aux joueurs français avec un jeu foufou digne des plus belles années du rugby français. Pour sauver l’honneur, à la toute fin du match, Vincent Clerc plante un essai vengeur, comme face au Canada il y a deux semaines. Dans sa poule, la France n’a gagné que deux de ses quatre matchs.
Prochaine étape : le XV de France rencontrera les Anglais samedi prochain. Un match qui s'annonce difficile, il faudra se passer d'Aurélien Rougerie victime d'une entorse à l'épaule droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.