Rugby : l'Australie candidate à l'organisation du Mondial 2027

L'Australie s'est portée candidate à l'organisation du Mondial 2027 de rugby jeudi, espérant développer la pratique du jeu, et profiter des retombées économiques engendrées par l'événement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'équipe australienne de rubgy en décembre 2020 lors d'un match des Tri-nations contre l'Argentine. (DAVID GRAY / AFP)

C'est officiel. L'Australie a lancé jeudi 20 mai sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2027,"l'événement d'une génération" qui générera selon elle des milliards de dollars et permettra aux Wallabies de renouer avec leur gloire passée. 

Championne du monde en 1991 et 1999, l'Australie avait atteint en 2003 la finale du Mondial qu'elle avait organisé. Mais depuis, les Wallabies ont perdu de leur superbe et le rugby local, en grande difficulté financière, a souffert de la concurrence d'autres sports.

"C'est un grand jour pour tous les Australiens car nous levons officiellement la main pour nous porter candidats à l'organisation du troisième plus grand événement sportif au monde", a déclaré dans un communiqué le président de Rugby Australia, la Fédération australienne, Hamish McLennan.

Des gains financiers attendus

La Coupe du monde pourrait générer 2,5 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) pour l'économie, attirer 200 000 visiteurs dans le pays, et plus de deux millions de spectateurs dans les stades, a estimé la fédération australienne.

"La Coupe du monde 2027 est l'événement d'une génération, et l'accueillir est une opportunité rare qui générera des retombées économiques importantes pour notre pays."

D'autres évenements sportifs dans le viseur australien

M. McLennan a parlé d'une "occasion sans égale de développer le sport" qui s'inscrirait dans "une décennie vert et or", les couleurs nationales de l'Australie, au cours de laquelle le pays organisera plusieurs grands événements sportifs.

La ville de Brisbane est la candidate préférée du CIO pour l'organisation des Jeux olympiques de 2032. L'Australie accueillera l'année prochaine la Coupe du monde de cricket Twenty20, et la Coupe du monde de basket féminin et, en 2023, la Coupe du monde de football féminin.

L'Australie avait fait part en 2017 de son désir d'organiser la Coupe du monde de rugby, et fait actuellement figure de favorite face à la Russie après le renoncement de l'Argentine l'an dernier. Les pays organisateurs des éditions 2027 et 2031 seront désignés en mai 2022, la date limite de dépôt des candidatures étant fixée à janvier 2022.

La perspective de la Coupe du monde 2027 pourrait aider Rugby Australia à tourner la page d'une période compliquée, entre la très coûteuse exclusion de l'ancien Wallaby Israel Folau, les difficultés financières aggravées par la pandémie, le départ du sélectionneur Michael Cheika après la décevante Coupe du monde 2019 et la démission en 2020 de sa directrice exécutive, Raelene Castle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.