Les Boks mettent les Fidji K.O
Une première victoire in extremis face au pays de Galles, (17-16) et cétait toute lovalie qui mettait en doute le niveau de jeu de lAfrique du Sud. Une semaine plus tard, les Springboks ont rassuré leurs fans en offrant un match des plus aboutis. Face aux Fidjiens, les joueurs de Peter de Villiers se sont régalés : six essais (trois pour les trois quarts, trois pour les avants), le point du bonus offensif et un enthousiasme retrouvé. Les 36 000 spectateurs du stade de Wellington ont assisté à un long monologue des champions du monde. (49-3), rien à voir avec le fameux article de la constitution, cest simplement le score finale à l'issue d'une démonstration de rugby.
Le match a comme souvent donné lieu à une opposition entre les deux formations de lhémisphère sud. Les Fidjiens, qui restaient sur une victoire sans discussion contre la Namibie (49-25) ont commencé la rencontre en jouant offensivement, en essayant de prendre leurs adversaires de vitesse et en multipliant les regroupements. Mais face à eux, le mur des Springboks attendait la bonne ouverture pour évoluer en contres. Une option rarement spectaculaire en première période, mais très efficace. A la 26e min, Steenkamp, le futur toulousain, inscrivait un essai tout en puissance. Une juste récompense pour les champions du monde après louverture du score au pied de François Steyn (12e) sur une pénalité de 60 m. Plus physiques que leurs adversaires, les hommes de Peter de Villiers ont peu à peu pris la mesure de ce match et dominaient la première période (21-3) après un deuxième essai de Fourie à la 35e.
Solides durant le premier acte de la rencontre, les Boks allaient ensuite devenir archi-dominateurs. F. Steyn (49e), à la récupération dune superbe inspiration au pied de Brussow, M. Steyn (63e), Mtawarira (70e) puis Rossouw (74e) ajoutaient leur pierre à lédifice. Les Fidjiens, créateurs dans le jeu, auraient mérité dinscrire un essai en toute fin de match mais leur occasion la plus franche fut refusée pour en-avant. LAfrique du Sud se rassure avant son troisième match le 22 septembre face à la Namibie à North Shore. Les Fidji, quant à eux, devront se reprendre contre les Samoa, le 25 septembre, à Auckland.
Les réactions :
John Smit (capitaine de l'Afrique du Sud) "On a senti les vieilles sensations revenir, il y avait des sourires, de la facilité dans la façon de nous préparer cette semaine. Il faut profiter de ces moments et essayer de les revivre chaque semaine pour aborder les rencontres avec cette attitude. On avait un boulot à faire et on a réussi quarante premières minutes de qualité. C'était ce dont avait besoin et je suis heureux d'avoir préservé notre en-but face à une équipe comme les Fidji. C'est aussi super d'avoir réussi à s'adapter aux défections de certains joueurs, ceux qui ont joué aujourd'hui s'en sont très bien sortis".
Deacon Manu (capitaine des Fidji): "On est bien sûr extrêmement déçu. Il y avait beaucoup d'émotion aujourd'hui, beaucoup de supporteurs et peut-être que nous n'avons pas tout à fait laissé derrière nous notre victoire contre la Namibie. On va essayer d'apprendre de cette leçon, une très dure leçon. De mon point de vue, l'Afrique du Sud a été fantastique, elle est bien meilleure qu'il y a quatre ans, elle a gagné en expérience et sera définitivement une des équipes à battre cette année".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.