Les Bleus se qualifient sans gloire pour la finale aux dépens des Gallois (9-8)
Certains observateurs qualifiaient volontiers les Gallois de "All Blacks de l'hémisphère nord", à l'issue de la rencontre contre les Bleus, ils n'ont pas volé ce surnom. Mais ce sont des Gallois durement pénalisés par l'arbitre à la 18ème minute qui sortent de la compétition. Alain Rolland expulse Sam Warburton sur carton rouge pour un placage dangereux. Dès lors les hommes en rouge ne déméritent pas, courageux en défense et incisifs en attaque bien qu'ils jouent à 14.
Les rugbymen français n'arrivent pourtant pas à imposer leur jeu malgré leur supériorité numérique, bloqués à l'attaque par des britanniques plein de bonne volonté. Des Gallois qui ne s'avouent pas vaincus, à la 57ème minute Mike Philipps échappe à un placage de Pascal Papé dans les 22 mètres français et file planter un essai, il remet son équipe à un point des Français (9 à 8).
Quelques ballons perdus et des fautes de main, les Bleus dominent quand même en mêlée, mais sans rien montrer de flamboyant. Les seuls points marqués par le XV de France reviennent à Morgan Parra, invincible au pied, preuve que leurs adversaires britanniques parviennent à rester dignes en défense.
Passée l'heure de match, les joueurs du poireau continuent de tenir le coup, leurs adversaires français ne parviennent pas à mettre en place leur jeu comme ils l'ont fait le week-end dernier face aux Anglais. Des Français poussifs mais chanceux, vraiment. A la 76ème minute, les Gallois obtiennent une pénalité du centre du terrain, mais elle ne passe pas. Ils risquent de regretter longtemps leur malchance au pied, laissant filer 11 points en tout. Les Français sont donc qualifiés pour la finale, soit contre l'Australie, soit contre la Nouvelle-Zélande qui se rencontrent demain matin à 10h (heure française). Une victoire sans la manière, mais ce XV de France meurtri aura peut être un sursaut en finale, comme après leurs matchs de poule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.