Le XV de France veut se reconstruire

Après la lourde défaite face aux All Blacks (62-13), la question de l'avenir se pose avec le nouvel entraineur du XV de France, Guy Novès.

FRANCE 2
La défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby a été lourde (62-13). Le journaliste Grégory Naboulet fait le point. "Philippe Saint-André quitte ce matin ses fonctions avec le plus mauvais bilan de l'histoire récente du XV de France. Plus de défaites que de victoires en quatre ans. Et surtout les Bleus ont été surclassés au niveau européen et au niveau mondial", souligne le journaliste de France 2.

Des réformes 

Ce dimanche matin les joueurs ont quitté le Pays de Galles pour rentrer en France. "Certains ont déjà annoncé leur retraite internationale. C'est le cas de Pascal Papé ou encore Frédéric Michalak. Des joueurs vont partir et un nouveau coach va arriver : Guy Novès, l'entraineur français le plus titré de tous les temps. Quatre titres de champion d'Europe, dix titres de champion de France. Un entraineur reconnu mais aura-t-il les moyens de ses ambitions ? C'est toute la question, car dès hier soir, les joueurs réclamaient des réformes en profondeur. Ils se disent victimes du Top 14, le Championnat de France qui attire toutes les stars du monde entier. Trop de matchs à jouer et trop peu de temps pour réparer une équipe de France compétitive", analyse Grégory Naboulet. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Frédéric Michalak lors du match France-Irlande, en Coupe du monde de rugby, le 11 octobre 2015. 
Frédéric Michalak lors du match France-Irlande, en Coupe du monde de rugby, le 11 octobre 2015.  (DAMIEN MEYER / AFP)