L'Afrique du Sud détruit l'Ecosse
Les Springboks peuvent avoir le sourire. Faciles vainqueurs de l'Ecosse, une équipe qu'ils retrouveront dans le groupe B de la Coupe du monde 2015, les hommes d'Heyneke Meyer ont pu envoyer au feu leur jeune pépite Handré Pollard. Champion du monde des moins de 20 ans avec les Baby Boks l'an passé, finaliste malheureux du Mondial il y a quelques jours, élu meilleur joueur du monde junior, le jeune ouvreur des Bulls a connu sa première sélection chez les grands. Un baptême du feu réussi et prometteur. Les Sud-africains entamaient le match tambour battant, en passant le rideau écossais en force avec Marcell Coetzee à la finition entre les poteaux (3e). L'Ecosse, qui sort d'une série de victoires face aux Etats-Unis, au Canada et à l'Argentine, n'avait pas encore touché le ballon.
Dans la foulée, Pollard, 20 ans, transformait l'essai (4e) et ouvrait son compteur, qui n'allait cesser d'augmenter pendant le match (13 points au total), pour sa première titularisation dans le XV principal. Vainqueurs peu inspirés face au pays de Galles (31-30) la semaine dernière, les Boks ne laissaient aucun répit aux Ecossais. Alors que l'ouvreur écossais Duncan Weir réduisait l'écart sur pénalité (7), Willie le Roux alourdissait le score côté sud-africain avec un essai (12e) tout en jeu de passe qui était transformé, imité par Lwazi Mvovo quatre minutes plus tard.
Petit à petit les Ecossais devenaient plus solides en défense mais n'arrivaient pas à concrétiser. Weir entretenait l'espoir d'un revirement de situation en passant une nouvelle pénalité (36e) avant la pause (19-6). Mais au retour des joueurs sur le terrain, c'est une véritable démonstration des Springboks, pourtant diminués à cause blessures et de rapatriements en clubs, à laquelle ont assisté les Bakkies Botha et autres Bryan Habana, en tribune. Réduits après le carton jaune de Tim Swinson (50), pour avoir retenu un joueur sans ballon, les Ecossais subissaient les assauts sud-africains incessants. Coetzee (51) puis Mvovo (61), au terme d'une interception et d'une course folle, signaient un doublé, bientôt imités par le 2e ligne Lodewyk de Jager (64, 78).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.