France - Bastareaud: "pas là pour satisfaire les spécialistes"
"Quand on voit les joueurs qui composent cette équipe, je comprends l'attente de tout le monde", est d'abord convenu le Toulonnais, lors d'une conférence de presse à Croydon (sud de Londres). "Mais bon, il n'y a pas si longtemps on nous reprochait de ne pas gagner les matches", a-t-il encore souligné. "Maintenant on les gagne, même s'il n'y a pas la manière. C'est une Coupe du monde, on est là pour gagner, pas pour satisfaire les spécialistes.
"L'important c'est nous"
" Tout en admettant que l'équipe avait "largement" une marge de progression, Bastareaud (27 ans, 36 sél) a affirmé que "les reproches de la presse" lui passaient "par dessus la tête". "L'important c'est nous", a-t-il poursuivi. "On est conscient que tout n'a pas été parfait. Les coaches nous font des retours et l'on travaille là-dessus à l'entraînement." "Il y a toujours des critiques, des polémiques. De l'extérieur, apparemment, c'est pas très joli à voir. Mais on gagne les matches", a insisté le puissant centre, pressenti pour débuter jeudi face au Canada.
"On tente des choses, avec plus ou moins de réussite", a-t-il continué. "On n'est pas forcément en réussite ces derniers temps mais il faut continuer en ce sens-là. Tout n'est pas parfait, il y a du déchet. Mais on est en course pour être premiers de poule, on a gagné deux matches. Que demander de plus ?" Bastareaud a aussi appelé à davantage de "soutien". "Parfois j'ai l'impression que l'on n'est pas soutenu comme on devrait l'être", a-t-il renchéri, apparemment à l'adresse des journalistes, mais sans agressivité. "Mais je parle d'une minorité de personnes donc à la limite on s'en fout un peu", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.