France-Angleterre : quatre matchs dans les mémoires
Quart de finale 1991 : Le mauvais esprit anglais au Parc (19-10)
Pour leur premier face à face en Coupe du monde en 1991, les Anglais ont laissé un goût amer à leurs voisins d'outre-manche. Vice-champions du monde en titre, les coéquipiers du capitaine Serge Blanco, se sont fait surprendre au Parc des Princes par la violence de leurs adversaires. Les hommes de Will Carling avaient mis au point une stratégie bien claire : faire sortir les Français de leurs gonds. La rencontre dégénèrera à plusieurs reprises, les joueurs en venant aux mains. La formule est payante pour lAngleterre qui s'impose (19-10). Les Bleus, devant leur public voient leur aventure sarrêter dès les quarts de finale.
Match pour la 3e place 1995 : La France prend sa revanche (9-19)
Éliminée en demi-finale par lAfrique du Sud, pays organisateur, la France se voit offrir la possibilité de terminer sa compétition en beauté. Et quelle plus belle occasion que de le faire face à lennemi hourdi, lAngleterre ? Bien menés par le jeu au pied dun Thierry Lacroix irrésistible durant la compétition (meilleur buteur du mondial avec 115 points) les Tricolores boutent les Anglais hors du podium. Une victoire qui a des allures de sacre, ou presque, au sein du Loftus Versfeld Stadium.
Demi-finale 2003 : Les Bleus perdent leurs moyens (24-7)
La France rencontre lAngleterre au Telstra Dome de Sydney. Sous une pluie battante, un nuage bien plus noir encore va réduire à néant les espoirs tricolores. Assurément, les Bleus avaient le niveau de jeu pour rivaliser. Leurs victoires sans trembler face à lIrlande ou lEcosse ne laissaient planer aucun doute là-dessus. Mais tout va aller de travers en ce 03 novembre. Son équipe au bord du naufrage, Frédéric Michalak, jusqualors irréprochable avec léquipe de France (103 points au cours de la compétition) passe à côté de son match. Face à lui Johnny Wilkinson profite des fautes de la défense tricolore pour inscrire les 24 points de son équipe (5 pénalités et 3 drops). Un match à sens unique remporté (24-7) qui appuiera un peu plus la domination britannique. Cette année là, le XV de la Rose est irrésistible et sera sacré champion du monde la semaine suivante face à lAustralie. La première nation de lhémisphère nord à être sacrée.
Demi-finale 2007 : La plus cruelle (14-9)
Devant son public la France espère brille en cette soirée doctobre 2007. Les Bleus viennent de livrer un match abouti face à "linvincible" Nouvelle-Zélande et arrivent avec le plein de confiance face aux XV de la Rose. Trop confiants ? Peut-être, car lAngleterre, que daucuns annoncent en méforme va surprendre les Tricolores. Dès la 1ere minute de jeu, Damien Traille commettait une faute et laissait la balle à Josh Lewsey qui nen demandait pas tant pour aplatir entre les poteaux. En empêchant les hommes de Bernard Laporte de développer leur jeu, les coéquipiers de Johnny Wilkinson ont assuré leur succès (14-9) et privé léquipe locale de disputer une nouvelle finale après celle de 1999 et 1987. Champions du monde en titre, les Anglais confirment leur domination dans la compétition reine face aux joueurs de l'Hexagone.
Quart de finale 2011 : le rebond français ?
Quatre ans plus tard, les Bleus, aujourdhui dirigés par Marc Lièvremont tiennent loccasion de se racheter. Seulement voilà, avec deux matchs perdus durant les phases de poule (contre la Nouvelle-Zélande et les Tonga) les Bleus ont affiché un bien faible niveau de jeu. Difficile dans de telles conditions de les imaginer briller ce samedi (9h30) à lEden Park dAuckland.A moins que...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.