Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : Woki et Wardi titulaires, Moefana remplace Danty... La composition du XV de France pour le match d'ouverture face aux All Blacks

Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé une liste sans surprise, mercredi, à deux jours de l'entrée en Coupe du monde au Stade de France.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Cameron Woki lors du match face à l'Australie, le 27 août 2023 au Stade de France. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Après les matchs de préparation convaincants de l'équipe de France, il restait trois interrogations, notamment après les blessures de Paul Willemse, forfait pour la compétition, et de Jonathan Danty, incertain. Fabien Galthié y a répondu, mercredi 6 septembre, en donnant sa première liste pour cette Coupe du monde de rugby, qui verra les Bleus débuter dans un choc face à la Nouvelle-Zélande, vendredi (21h15). Un choc en forme de "fête", selon le sélectionneur, face à des All Blacks qui "ont fait rêver des générations", souligne Antoine Dupont, le capitaine.

Pas de surprise dans cette première composition d'équipe. Au poste de pilier gauche, Fabien Galthié a choisi Reda Wardi pour remplacer Cyril Baille, forfait pour plusieurs matchs mais présent dans le groupe. En première ligne, il sera accompagné de Julien Marchand et Uini Atonio. En deuxième ligne, Thibaud Flament sera associé à Cameron Woki, capable de jouer à plusieurs postes. Enfin, en troisième ligne, le sélectionneur s'appuie logiquement sur ses cadres François Cros, Charles Ollivon et Grégory Alldritt.

Parmi les arrières, la charnière sera composée du capitaine Antoine Dupont et de Mathieu Jalibert, convaincant face à l'Australie. Chez les trois quarts, l'interrogation portait sur la titularisation ou non de Jonathan Danty, homme du match face aux Wallabies mais touché aux ischios-jambiers. Ne voulant pas prendre de risques, le staff bleu l'a remplacé au centre par Yoram Moefana, qui a effectué les derniers entraînements comme titulaire à Rueil-Malmaison.

"Jonathan aurait aimé débuter ce match. On a pris une décision. Cette équipe de France qui débute, elle va bouger, on ne peut pas s’arrêter à 15 titulaires et 8 finisseurs. C’est un groupe de 33, il faut qu’on soit en capacité de performer. C’est notre meilleure équipe de France que vous avez devant vous", a justifié Fabien Galthié. "Yoram est prêt à relever le défi sur la capacité à faire mal. Il est un joueur dense, physique, capable de gagner des duels. Tout le monde a confiance en lui, j’espère que les coéquipiers autour l’aideront à relever le défi", a abondé Thomas Ramos.

Un banc avec cinq avants et trois arrières

Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles sera associé au vétéran Gaël Fickou, alors que les ailes seront attribuées sans surprise à Damian Penaud et Gabin Villière. Thomas Ramos complète ce XV de France à l'arrière.

Sur le banc, Fabien Galthié a choisi des finisseurs en "5-3", soit cinq avants et trois arrières, "un choix du moment", a justifié le sélectionneur. À l'avant, on retrouve Peato Mauvaka, Dorian Aldegheri et Jean-Baptiste Gros en première ligne, ainsi que Romain Taofifenua et Paul Boudehent. Derrière, on retrouve Maxime Lucu à la mêlée, le revenant Arthur Vincent au centre, et Melvyn Jaminet à l'arrière.

A noter qu'avec la cérémonie d'ouverture, les Bleus, qui arriveront 90 minutes avant le coup d'envoi, auront un échauffement raccourci à 24 minutes, et devront donc patienter plus longtemps aux vestiaires. De quoi chambouler un processus d'avant-match minuté ? "Ça passera par un échauffement long et dynamique dans le vestiaire, et essayer d’être plus précis sur le terrain. Pour les buteurs qui ont l’habitude de faire du jeu au pied, face à l’Australie (le 27 août), on a fait exactement le même protocole, et ça été bien géré", a expliqué le buteur au pied attitré des Bleus, Thomas Ramos.

La Nouvelle-Zélande a également communiqué, mercredi en fin d'après-midi, les quinze joueurs qui débuteront face à la France vendredi. Le centre Jordie Barrett, touché à un genou, est le grand absent. Le cadet des Barrett (26 ans), dont les frères Beauden et Scott sont bien présents dans le XV de départ des All Blacks, est remplacé par Anton Lienert-Brown dans une équipe où ne figure pas non plus le talonneur Dan Coles, titulaire habituel du poste.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.