Coupe du monde de rugby : le match France-Etats-Unis (et la qualification des Bleus) menacé par un typhon

Un typhon risque de souffler sur la région japonaise de Fukoaka où le XV de France doit affronter les Américains, mercredi 2 octobre. 

Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, le 21 septembre 2019, à Tokyo. 
Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, le 21 septembre 2019, à Tokyo.  (FRANCK FIFE / AFP)

La Coupe du monde de rugby perturbée par la météo ? Le typhon Mitag, qui s'est formé dans le Pacifique, remonte actuellement vers le sud du Japon. Si ça trajectoire est difficilement prévisible, les vents violents et les pluies diluviennes qu'il provoque pourraient frapper la région de Fukuoka, où le XV de France doit affronter les Etats-Unis, mercredi 2 octobre, pour son deuxième match de poules. 

Des aléas météorologiques qui pourraient aussi avoir des conséquences désastreuses sur le parcours des Bleues pendant la compétition. A cause du planning serrée de la compétition, le règlement ne permet pas de reporter des rencontres. "Si un match de poule ne peut commencer le jour de Match prévu, ledit match ne sera pas reporté au lendemain et sera considéré annulé", indique le site de la compétition

"Dans ce cas, le résultat du Match sera déclaré nul et les équipes recevront chacune deux points de match et aucun score enregistré. Pour lever tout doute, aucun point de bonus ne sera décerné".Règlement de la Coupe du monde de rugby

Un scénario catastrophe, comme le note l'Equipe. Car les Bleues espèrent bien remporter cinq points en battant – avec un bonus offensif – les Etats-Unis, réputés comme l'adversaire le plus faible de la poule. Les Bleus affronteront ensuite le Tsonga, le 6 octobre, puis l'Angleterre, le 12 octobre.