Coupe du monde de rugby : le capitaine anglais Owen Farrell, finalement suspendu quatre matchs, manquera les deux premières rencontres du Mondial
Pas de match contre l'Argentine, ni contre le Japon pour Owen Farrell. Le capitaine du XV de la Rose va manquer les deux premières rencontres de son équipe lors de la Coupe du monde 2023 après sa suspension pour quatre matchs décidée par la commission d'appel du comité organisateur des test-matchs estivaux, mardi 22 août. Auteur d'un plaquage dangereux à l'épaule sur le Gallois Taine Basham lors d'un match de préparation pour le Mondial, le capitaine anglais avait ensuite été blanchi par une commission de discipline, dont la décision avait fait polémique et contre laquelle la fédération internationale avait fait appel.
"Une démonstration claire de remords" qui allège la sanction
"Il a été déterminé que le FPRO (Foul Play Review Officer, une aide à l'arbitrage pour décider si une action litigieuse mérite une expulsion temporaire ou définitive) avait eu raison dans sa décision menant au carton rouge. La commission d'appel a par la suite déterminé que le plaquage était 'toujours illégal'", ont communiqué les organisateurs des matchs amicaux d'été.
"En envisageant une sanction, le Comité a appliqué le point d'entrée minimum obligatoire de World Rugby à mi-distance pour un jeu déloyal entraînant un contact avec la tête [six matchs]. Prenant en compte toutes les considérations, y compris l'acceptation par le joueur d'un jeu déloyal, une démonstration claire de remords et sa bonne moralité, la commission a accepté une suspension de quatre matchs".
La commission a estimé qu'Owen Farrell avait déjà purgé son premier match de suspension contre l'Irlande le 19 août. Il manquera donc le dernier match de préparation contre les Fidji, le 26 août, avant le début de la Coupe du monde.
Billy Vunipola également puni
Trois matchs que ne verra pas non plus Billy Vunipola. Le numéro 8, sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage à l'épaule directement dans la tête face à l'Irlande, samedi 19 août, a aussi été sanctionné par la commission indépendante de World Rugby. D'abord suspendu six semaines, le joueur des Saracens a vu sa sanction réduite à trois, grâce à un casier exemplaire, sans antécédent. Il pourrait même voir sa sanction passer à deux semaines, en participant à un programme de promotion du plaquage, visant à limiter les impacts à la tête et mis en place par World Rugby, le "Coaching Intervention Programme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.