Coupe du monde de rugby 2022 : objectif quarts de finale, adversaire inédit… Les enjeux de France-Fidji
Le XV de France défie les Fidji pour son dernier match de poules de la Coupe du monde, à Whangarei (Nouvelle-Zélande), samedi.
Finir sur une bonne note. Le XV de France féminin affronte les Fidji pour son troisième et dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby, samedi 22 octobre (8h15), en Nouvelle-Zélande. En très bonne position dans le classement du groupe C, les Bleues veulent définitivement assurer leur place en quarts de finale. Mais il faudra composer avec certaines absences et affronter un adversaire inconnu. Tour d'horizon des enjeux de la rencontre.
La qualification pour les quarts en ligne de mire
C’est l’objectif majeur des Bleues. Face aux Fidji, les joueuses de Thomas Darracq vont avant tout chercher à valider leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Dans ce nouveau format de compétition, avec pour la première fois des quarts de finale, les deux premières équipes de chaque poule sont directement qualifiées pour la suite du tournoi. Elles sont accompagnées des deux meilleures troisièmes.
Deuxièmes au coup d’envoi de la dernière journée de poules derrière la machine anglaise, les Françaises ont leur destin entre les mains. Une victoire face aux Fidjiennes leur assurerait de terminer à l’une des deux premières places, quel que soit le résultat de l’autre rencontre, comme un match nul. En cas de défaite, les Bleues seraient dépassées par leur adversaire du jour, et devraient s’en remettre aux résultats des autres groupes. Pour l’instant, elles comptent tout de même plus de points que n’importe quel troisième.
Dernier match de poule #RWC2021 #XVdeFrance pic.twitter.com/3evwdWmh4e
— France Rugby (@FranceRugby) October 19, 2022
En revanche, la première place du groupe semble difficilement atteignable. Battues lors du Crunch de la deuxième journée, les Françaises ont laissé l'Angleterre s'échapper. Il faudrait compter sur une contre-performance du XV de la Rose face à l'Afrique du Sud pour leur ravir la tête.
Apprendre à jouer sans Laure Sansus
Le XV de France a perdu un élément majeur en Nouvelle-Zélande. Sortie sur blessure au bout d'un quart d'heure de jeu contre l'Angleterre, Laure Sansus a dû déclarer forfait pour le reste du tournoi. La joueuse du Stade toulousain souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou, selon la FFR.
Dès samedi, les Françaises vont devoir composer sans leur maestro, meilleure joueuse du dernier Tournoi des six nations. Lors du Crunch, les coéquipières de Gaëlle Hermet ne se sont pas laissé démonter, et ont fait preuve d'une certaine solidarité pour livrer une prestation encourageante. Pauline Bourdon, qui l'avait remplacée contre les Anglaises, sera titulaire samedi.
Les Bleues vont devoir d'ailleurs s'habituer à cette absence, puisque ce forfait signe la fin de la carrière internationale de la demi de mêlée. Laure Sansus avait annoncé avant le début du tournoi que le Mondial néo-zélandais serait sa dernière compétition avant de raccrocher les crampons.
Prendre le meilleur sur un adversaire jeune mais ambitieux
Samedi, les Bleues vont s'avancer dans l'inconnu, face à un adversaire qu'elles n'ont encore jamais rencontré. Seizième équipe mondiale, les Fidji disputent leur première Coupe du monde. "C'est une équipe à l’image des garçons, beaucoup de créativité, beaucoup d’initiatives, une organisation pas toujours claire à observer", a expliqué le sélectionneur des Bleues Thomas Darracq. "Il y aura des précautions à prendre face à cette équipe qui n’a pas été beaucoup vue puisqu’elle a joué peu de matchs ces derniers temps."
On the go. Toso #duavataveilomanirakavi #RWC2021 pic.twitter.com/O5bcAbel32
— Fiji Rugby Union (@fijirugby) October 19, 2022
Pour leur toute première rencontre du Mondial, les Fidjiennes se sont lourdement inclinées face aux favorites anglaises, subissant la pire défaite de leur histoire (84-19). Mais elles se sont remobilisées pour dominer l'Afrique du Sud lors de la deuxième journée (21-17) et se maintenir dans la course à la qualification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.