Cet article date de plus de treize ans.

Capitaine Kirk

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps, dont David Kirk, capitaine des Blacks lors de la campagne victorieuse de 1987.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Il restera dans l'histoire comme le premier capitaine All Blacks à avoir soulé le trophée du Mondial. Successeur d'Andy Dalton à ce poste juste avant la Coupe du Monde à domicile de 1987, David Kirk va mener les Néo-zélandais à leur premier titre planétaire. Ce demi de mêlé aux jambes de feu et au tempérament de leader a laissé son empreinte sur l'ovalie et les défenses adverses.

Du haut de son 1m73, capitaine Kirk a connu une carrière qui pourrait être jugée trop courte. A son actif : 27 sélections avec l'équipe nationale. Un chiffre qui peut paraitre faible mais qu'il faut relativiser, sachant que les rencontres étaient moins fréquentes à cette époque et que les remplacements étaient interdits. Pour faire simple, impossible de rentrer sur le terrain (hormis blessure) à la 75e min et s'ajouter une cape. Simplement quatre ans de service donc, de 1983 à 1987 et une retraite prise à 27 ans, au sommet de sa gloire. Une fin de carrière controversée, ses supporteurs lui reprochant de préférer s'occuper de ses affaires au détriment de son équipe. D'autres pourraient estimer que s'arrêter au sommet de sa gloire est l'apanage des champions.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.