Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande: un sommet, cinq enjeux
"Il faut reconnaître, c'est du brutal". Si les Boks ont nettement dominé la période d'avant Apartheïd, ils sont, depuis, nettement en retard sur les Blacks. En revanche, en Coupe du monde, ils mènent (2-1), dont cette fameuse finale de 1995 sous les yeux de Nelson Mandela, en Afrique du Sud. Mais jamais les deux équipes ne s'étaient affrontées au stade des demi-finales.
Une page d'Histoire à écrire
Première équipe à devenir championne du monde en 1987, la Nouvelle-Zélande rêve d'être la première à conserver son titre, et d'être ainsi la première à passer à trois trophées William Webb-Ellis. Depuis son deuxième sacre à domicile en 2011, cette équipe n'a perdu que trois rencontres, en tout et pour tout. C'est une énorme montagne à gravir. Mais ce triplé, l'Afrique du Sud en rêve également. Dans ce match entre les deux derniers champions du monde, les Springboks ont l'ambition de reprendre un trophée qui leur avait échappé piteusement (11-9) contre l'Australie en quarts de finale en 2011, leur plus mauvais résultat en Coupe du monde (avec 2003). Un succès dans ce match n'assurera rien, puisqu'il y aura une finale à jouer ensuite, peut-être face au troisième larron candidat à un troisième titre mondial: l'Australie.
Un duel pour la place de meilleur marqueur
Ils portent le même numéro 11, et ne seront donc pas face à face sur le terrain. Mais ils sont à la lutte pour devenir le meilleur marqueur d'essais de cette Coupe du monde. Bryan Habana a du retard sur Julian Savea, puisque l'ailier all black a déjà inscrit 8 essais, contre 5 à son homologue. Mais le Sud-Africain a surtout un objectif dans le viseur: inscrire un essai pour dépasser Jonah Lomu, recordman d'essais en Coupe du monde qu'il a égalé lors de son triplé contre les Etats-Unis en poules (15 essais). A 32 ans, pour sa dernière Coupe du monde, l'ailier du RCT, auteur de 64 essais en 115 sélections, veut être seul au sommet. Mais il n'est pas dit qu'il y reste très longtemps. Car Julian Savea l'a pris en chasse. Avec huit essais déjà marqués, il a déjà égalé le record détenu par Habana dans une Coupe du monde (en 2007). A 25 ans, avec 38 essais en 39 matches internationaux, il peut aussi envisager de revenir sur Lomu et Habana, s'il est encore au niveau (mais la concurrence est très rude en Nouvelle-Zélande) dans quatre ans au Japon. Pour ces deux "serial-killers", remporter cette demi-finale offrira une occasion de plus de faire fructifier leur pactole.
Une finale pour apothéose d'une carrière
Une dernière danse, c'est l'ambition de dix trentenaires légendaires. Un match de plus à disputer, mais pas celui de la petite finale. Finir sur une finale de Coupe du monde, c'est le rêve de chacun. Et souvent pour le match de la 3e place, les joueurs les moins utilisés sont parfois alignés, personne n'a la garantie de jouer cette rencontre "de la déception". Tous ces champions du monde n'ont plus que deux matches de Coupe du monde à disputer. Pour certains, ce sera la retraite internationale. Côté Afrique du Sud: Bismark Du Plessis (31 ans, 77 sélections), Schalk Burger (32 ans, 84 sélections), Fourie Du Preez (33 ans, 75 sélections), Bryan Habana (32 ans, 115 sélections), et sur le banc Victor Matfield (38 ans, 125 sélections) et Jannie Du Plessis (32 ans, 68 sélections). Côté Nouvelle-Zélande: Richie McCaw (34 ans, 146 capes), Daniel Carter (33 ans, 110 capes), Ma'a Nonu (33 ans, 101 capes), Conrad Smith (34 ans, 92 capes), et sur le banc Kevin Mealamu (36 ans, 130 capes). Ce sont tous des joueurs qui auront marqué l'histoire de leur sport, dans leur pays mais aussi dans le monde. Ce match, c'est un peu leur chant du cygne. Avant que certains mettent le cap sur le Top 14 (les frères Du Plessis à Montpellier, Carter au Racing, Nonu à Toulon, Smith à Pau), ils veulent s'offre une apothéose finale à Twickenham le samedi 31 octobre. Avec un deuxième titre personnel en prime comme cerise sur le très gros gâteau.
Un Rugby Championship à effacer
Le Rugby Championship 2015 était très particulier. Moins importante dans une année de Coupe du monde, la compétition était en plus réduite dans son format à une seule confrontation entre chaque équipe. Triples tenants du titre, les Néo-Zélandais ont perdu leur trophée en s'inclinant en Australie (27-19) lors de la dernière journée. C'était la première fois, depuis que l'ancien Tri Nations a intégré l'Argentine, que la victoire leur échappait. Et s'ils ont lavé une partie de l'affront en giflant les Wallabies une semaine après dans la Bledisloe Cup (41-13) la semaine suivante, l'accroc est là. C'est encore pire pour l'Afrique du Sud. Trois matches et trois défaites, tel a été le bilan des Boks dans ce tournoi 2015. Avec en prime un revers à domicile contre les Argentins (37-25) lors de l'ultime journée. Et c'est sans compter l'humiliante défaite d'entrée en Coupe du monde contre le Japon. Pour les deux équipes, se trouver en demi-finale de la Coupe du monde est le minimum syndical. S'arrêter là serait une déception.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.