Cet article date de plus de deux ans.

Wasps-Toulouse : orphelin d’Antoine Dupont, le Stade Toulousain tombe en Angleterre

Les joueurs d’Ugo Mola se sont inclinés (30-22), samedi dans l’antre des Wasps. 

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le pilier gauche toulousain, Cyril Baille, contre les Wasps, le 15 janvier 2022. (GLYN KIRK / AFP)

Le soufflet est retombé aussi vite qu'il avait gonflé. Après une entame de match fracassante récompensée par un essai transformé, le jeu toulousain s'est dangereusement étiolé, samedi 15 janvier en Champions Cup. Rattrapé, puis mené, le Stade Toulousain a payé cher ses nombreux ballons tombés et son incapacité à être propre en conquête.

Le champion d'Europe en titre s'est incliné (30-22) contre les Anglais des Wasps et voit sa qualification pour les huitièmes de finale contrariée. En ayant manqué le bonus défensif en fin de rencontre, le Stade Toulousain n'aura pas le droit à l'erreur lors de la réception de Cardiff le week-end prochain.

Dupont dépendance ?

Un être vous manque est tout est dépeuplé ? Affirmer comme le pose le poncif, que l'absence d'Antoine Dupont (blessé), est la raison de tous les maux des Stadistes serait un peu présomptueux. Oui, le demi de mêlée international a porté à lui tout seul son équipe pour décrocher la victoire contre Cardiff lors de l'entrée en lice de son équipe, mais sa performance ne parvenait déjà pas à masquer des lacunes devenues récurrentes chez les champions de France. Son remplaçant à la mêlée, Martin Page-Relo - première titularisation en professionnel - a fait ce qu'il a pu dans un collectif qui a souvent confondu vitesse et précipitation.

Un jeu décousu

Malgré un départ canon et un essai claqué au bout d'une petite minute (1'18 précisément) par le troisième-ligne François Cros, derrière un ballon porté, et une supériorité numérique de près de 50 minutes (carton rouge concédé par Jacob Umaga à la 34e), les coéquipiers de Romain Ntamack sont retombés dans leurs travers. Des ballons tombés sur des passes trop appuyées, des ballons perdus au sol après un manque de soutien, des touches non trouvées, ont plombé la conquête toulousaine et ont empêché les Rouge et Noir d'aller au bout de leurs actions. Au total, les Toulousains ont perdu pas moins de 19 ballons.

Un manque de pragmatisme

Incapables de faire le break, ils ont d'abord été châtiés par la puissance du pilier des Wasps, Biyi Alo. L'essai validé à la vidéo, puis transformé par Jimmy Gopperth a permis aux Anglais de revenir à hauteur (19e, 7-7). Le troisième ligne Brad Shields a ensuite doublé la mise grâce à un essai de filou sur une combinaison en touche (32e). Le talonneur international Peato Mauvaka a beau avoir essayé de maintenir la flamme en y allant de son essai (61e, 20-15), Alfie Barbeary est aussitôt venu doucher les espoirs de victoire des Stadistes.

Restait alors la possibilité d'arracher un précieux bonus défensif. Entre ballons rendus et mauvais choix pour attaquer la ligne, les Toulousains se sont chargés tout seuls d'anéantir leur chance. Le champion d'Europe en titre devra montrer un tout autre visage face à Cardiff s'il veut finir dans les huit qualifiés et s'éviter l'affront d'une élimination dès la phase de poule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.