Milhas : "garder le costume de guerrier"
Peut-il y avoir un petit relâchement après la victoire contre Northampton et, si oui, comment maintenir le groupe en éveil avant le Leinster?
Serge Milhas : "Au cas où les joueurs n'aient pas retenu son nom, on s'est chargé de leur montrer des images juste pour se rendre compte que le Leinster, c'est trois titres européens en trois ans (Coupes d'Europe en 2011, 2012 et Challenge européen en 2013). Comme c'est +leur+ compétition, si on y va tranquille, on peut être corrigé. Les joueurs du Leinster changent un peu, mais l'état d'esprit et la volonté d'être performant restent. Il suffit de voir leur victoire aux Ospreys (19-9) alors qu'ils avaient fait match nul (29-29) chez eux (en Ligue celtique, le 14 septembre, ndlr)".
Vos joueurs doivent s'attendre à une certaine intensité...
S M : "J'ai envie de penser que les Irlandais aussi (sourires). Au-delà de la performance, si on veut exister, il va falloir être régulier dans l'intensité et plus propre dans les fondamentaux. On a envie d'enchaîner deux matches corrects. On est vraiment sur de l'alternatif et on se met en difficulté parce qu'on est inconstant. Il faut absolument qu'on soit capable de répéter des prestations comme la semaine dernière, au moins au niveau de l'état d'esprit".
Ce n'est vraiment pas l'endroit le plus facile pour y parvenir...
S M : "C'est peut-être justement l'inverse. Je pense que c'est là le plus facile, parce qu'on sait ce qui nous attend. Ce n'est pas un promu (en référence aux défaites à Oyonnax et Brive, ndlr), c'est un champion d'Europe depuis trois ans. Il n'y a aucune incidence si on ne gagne pas, ça ne met en danger personne. Il faut juste se donner les moyens, il n'y a pas de pression négative."
Contre Northampton, l'équipe a démontré un excellent état d'esprit, est-ce suffisant pour gagner à l'extérieur et contre le Leinster ?
S M : "Je ne pense pas que ce soit suffisant, à l'extérieur ou chez nous, mais il faut s'appuyer sur cela. Mais il faut y mettre plus de précision sur les points qui nous ont manqués, je pense à la touche et le jeu. Il faut qu'on soit capable de plus tenir le ballon. En ajoutant ça, on peut peut-être se mesurer à eux plus sérieusement. Il faut garder le costume de guerrier et ajouter plus de lucidité et de précision. En Coupe d'Europe et Top 14, Il faut s'adapter en permanence: conditions climatiques, arbitrage, adversaire et à nos forces et faiblesses du moment,. J'allais dire à l'intelligence du jeu. C'est peut-être ce qui nous a manqué ce week-end".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.