Le Racing s'incline à Glasgow et retrouvera Toulon en quarts de finale
Peut-être que les Racingmen regretteront au printemps de n'avoir pas injecté une dose supplémentaire de précision et d'engagement samedi sous la pluie de Kimarnock. Porte-drapeau du Top 14 dans la compétition européenne après avoir sécurisé sa qualification dès la 5e journée grâce à un parcours immaculé, le club francilien avait fait voeu de sérieux pour son ultime sortie. Autant pour entretenir la dynamique que pour soigner son compteur points, qui détermine à l'heure des comptes l'adversaire en quarts. Du coup, le Racing se voit contraint de recevoir Toulon, qui a terminé deuxième sa poule, le week-end du 8-10 avril.
Un match terne
Sur le papier et si l'on tient compte de leur excellent parcours en Top 14 comme en Coupe d'Europe, les Racingmen ont toutes leurs chances, d'autant plus que le RCT peine de son côté à trouver de la constance. Mais qui sait à quoi ressemblera l'expérimentée machine varoise dans trois mois... En attendant, les Ciel et Blanc, avec un XV remanié mais comptant toujours bon nombre d'internationaux, ont livré une partie inégale sur le terrain synthétique du Rugby Park, où la rencontre avait été délocalisée en raison des fortes pluies sur la région. Approximatifs en conquête et dans les transmissions, ils ont laissé la maîtrise du ballon à des Warriors réputés joueurs et qui avaient à coeur de régaler un public courageux.
Menés 3 à 0 à la pause, les partenaires de Maxime Machenaud encaissaient tour à tour une pénalité de Finn Russell puis un essai de l'arrière du XV du Chardon Stuart Hogg, toujours aussi incisif. La réaction apportée sur un ballon porté, la spécialité du club francilien, aplati par le pilier remplaçant Cedate Gomes Sa, n'était qu'un feu de paille (65). Deux pénalités de Duncan Weir (69, 77) scellaient tout à fait le sort d'un match terne, la troisième défaite toutes compétitions confondues pour le Racing cette saison.
Drew Mitchell, l'ailier australien du RCT, fait déjà monter la pression en interpellant l'ouvreur néo-zélandais du Racing, Dan Carter, en prévision de ce quart de finale entre les deux clubs. Et l'ancien Wallabie, toujours fan de la moindre facétie hors du terrain, propose un pari à l'ancien All Black: que le perdant donne un mois de son salaire.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.